Amélie Boutinot, professeur permanent de l'ISG, co-rédige un cas pédagogique pour la Centrale des Cas et Médias Pédagogique

Amélie Boutinot, professeur permanent de l'ISG est co-auteur d'un cas pédagogique disponible à La Centrale des Cas et Médias Pédagogiques.

Publié le 10 juillet 2014

boutinot.jpgAmélie Boutinot, professeur permanent de l'ISG est co-auteur du cas pédagogique "La Bobine: évolution d'un modèle économique et enjeux identitaires dans l'économie de la culture" disponible à La Centrale des Cas et Médias Pédagogiques. La CCMP, filiale de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, édite et diffuse des outils pédagogiques à destination des institutions de formation.

Résumé du cas :

Projet BOB est une association culturelle du bassin grenoblois, créée en 1998, et dont l'activité prend corps à La Bobine, lieu de diffusion culturelle et de découverte de talents. En 2012, 25 salariés y travaillent et sont quotidiennement secondés par un groupe de bénévoles, et son chiffre d'affaires s'élève à 1,5 million d'euros. Son souhait a toujours été de demeurer quasiment indépendante financièrement de l'Etat et des subventions, ces dernières représentant moins de 5% de son chiffre d'affaires.
Mais comment être rentable, en tant qu'institution culturelle en quasi-autonomie financière ? Rapidement, les revenus directement liés à son activité d'accompagnement culturel ne suffisent plus. Pour faire face, Projet BOB choisit de diversifier l'activité de La Bobine et d'y créer un bar/restaurant, amené à accueillir des locaux pour déjeuner ou boire un verre. Et ce pan de l'activité de La Bobine prend de grandes proportions, potentiellement au détriment de sa mission principale, à savoir produire et diffuser des artistes en émergence. En 2013, Projet BOB s'interroge sur la manière de maintenir un modèle économique stable tout en restant fidèle à la mission première de l'institution.
C'est à partir de cette date qu'il est demandé aux apprenants de diagnostiquer l'évolution du modèle économique de Projet BOB, et d'en mesurer les conséquences en termes identitaires et de maintien du cœur de métier. L'animateur pourra poursuivre la réflexion des apprenants en les faisant travailler, dans un second temps, sur la mise en place du futur modèle économique visant à stabiliser le cœur de métier et l'identité de l'institution.
Bien que la culture représente des enjeux économiques majeurs dans la France d'aujourd'hui, l'évolution quasiment inévitable des modèles de revenus de ses institutions demeure encore dans l'ombre des cas d'école. La Bobine, portée par Projet BOB, est un exemple caractéristique de la nécessité de se diversifier en termes de services et de proposition de valeur, tout en conservant son cœur de métier et son identité dans l'économie de la culture.

En savoir plus sur la recherche à l'ISG


ISG


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !