Parole de Diplômée : Clotilde Fouache

Aujourd'hui diplômée de l'ISG, Clotilde Fouache nous raconte son intégration à l'ISG.

Publié le 17 mai 2016

Clotilde Fouache2.jpgClotilde Fouache (ISG promo 2015) est aujourd'hui consultante au sein d'un cabinet de conseil en management et système d'information. Elle a intégré le Master Grande Ecole de l'ISG via le concours BCE et nous raconte son parcours.

Comment as-tu vécu tes années d'études en classe préparatoire ?

J'ai fait une prépa ECS de province. Je garde un souvenir rude de la prépa, la charge de travail est très importante et la cadence intense. Mais il est indéniable que la prépa m'a appris à m'organiser et à travailler, c'est un véritable atout pendant les années d'école et encore plus en entreprise. Même si j'ai rencontré quelques difficultés pendant ces deux années, j'ai fais la connaissance de personnes formidables, chez les élèves (des amis encore aujourd'hui car en effet la prépa ça soude !), comme chez les professeurs (des sources de science et de savoir). J'ai également appris des choses passionnantes en géopolitique, culture générale, littérature, qui me servent de base aujourd'hui.

Quels sont tes conseils aux préparationnaires pour bien choisir leur école ?

Je me souviens de la candidate que j'étais, j'aurais eu du mal à différencier les écoles. Le choix doit vous sembler bien flou, vous qui êtes amenés à passer les concours en 2016. Pour moi, jusqu'à la période des écrits, le seul point de repère véritable était les palmarès de la presse avec une stratégie qui ne s'est pas avérée pertinente pendant les oraux. Ma stratégie était de classifier par ordre de préférence : une cible rêvée, le groupe atteignable en réalité, les parachutes et enfin le groupe "je n'irai jamais là-bas".
Puis vinrent les oraux, la découverte des écoles, des villes, des programmes et ma stratégie est tombée à l'eau. Tout est une question de feeling avec l'école, la ville, la manière dont une école peut vous aider à atteindre vos objectifs. Mon conseil est de passer un maximum d'oraux et d'être ouvert à toutes les propositions car on peut être surpris, ce qui s'est passé pour moi avec l'ISG.

Quels sont les critères qui t'ont amenées à choisir l'ISG ?

L'ISG est au cœur de Paris, une ville passionnante et pleine d'opportunités. Ce critère est personnel, ayant grandi à la campagne je ne voulais pas me retrouver dans une petite ville. Il faut pouvoir se projeter car l'école sera votre lieu de vie pendant trois ans. L'ISG est une école avec des process simples, si vous avez un projet construit et le sens de la négociation, tout y est possible. L'école propose de nombreux partenariats à l'International, avec un choix de destinations quasi illimité. Pour les étudiants qui réalisent un projet export, les affectations sont en lien avec l'entreprise pour laquelle vous le réalisez et ne sont pas seulement basées sur vos résultats académiques. L'International fait réellement partie de l'ADN de l'école et n'est pas seulement un argument marketing.

Qu'est-ce qui t'a le plus marqué durant ces trois années à l'ISG ?

Je me félicite aujourd'hui d'avoir choisi l'ISG car cette école m'a permis, grâce au projet export, de vivre une aventure de quasiment 2 ans à Shanghai. En effet, après le projet export et l'échange universitaire, j'ai eu l'opportunité de rester dix mois chez Suez Asie suivant ma dernière année à distance. Cette partie de ma vie n'aurait pas été possible sans l'ISG car je n'étais pas disposée au début à partir en Chine. Ayant pratiqué l'espagnol depuis la 4ème, mon premier choix, était l'Amérique du Sud. Mais le projet export m'a poussée par curiosité à choisir ce pays et finalement à y rester.

Quelle est ta situation professionnelle aujourd'hui ?

Aujourd'hui, je suis rentrée en France et je viens d'être embauchée comme consultante au sein de la practice excellence opérationnelle chez Solucom, un cabinet indépendant de conseil en management et système d'information. Nos clients sont parmi les plus grands comptes français. La spécialité de Solucom est d'accompagner les entreprises dans la réussite de leurs projets de transformation, depuis les réflexions en amont jusqu'à la mise en œuvre opérationnelle. Une réponse unique et globale associant savoir-faire business, compétences technologiques et organisationnelles.

Consulter le site des Admissibles 2016


ISG


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !