Stéphanie Laroque (ISG promo 1992) revient sur sa carrière et son évolution au sein d'Amex

Stéphanie Laroque, Directrice commerciale France d'American Express répond à nos questions

Publié le 09 avril 2014

stéphanie laroque.jpg

Stéphanie Laroque (ISG promo 1992), Directrice commerciale France d'American Express revient sur sa carrière et son évolution au sein d'« Amex ».

Vous avez fait toute votre carrière chez American Express. Pourquoi ?
J'ai commencé à travailler chez American Express lors de ma 3e année à l'ISG, en alternance. J'y suis entrée en tant que stagiaire, à un poste de marketing et fidélisation pour les cartes gold. J'ai été embauchée une fois mon diplôme obtenu et je suis restée au département B to C pendant trois ans. J'ai eu l'opportunité de travailler au Mexique, où je suis restée presque trois ans. Mon activité était plus centrée sur le B to B. J'étais en charge de trois équipes : pour la vente des cartes Corporate, des voyages d'affaire et pour les relations avec les agences de voyages (Disney, Royal Carribean). De retour en France, toujours au département B to B, je me suis occupée des cartes Corporate France. On m'a donné successivement la responsabilité de l'Espagne puis de l'Italie, en plus de la France. J'ai également pris en charge le partenariat entre American Express et Air France, Accor et le Crédit Lyonnais. Ce partenariat global se composait d'une offre grand public et d'une autre, professionnelle. J'ai été détachée sur cette activité pendant trois ans : lancement du programme, positionnement, distribution, gestion... J'ai approché l'ensemble des aspects marketing. Cela reste l'un des plus beaux souvenirs de ma carrière. On m'a ensuite demandé de reprendre l'intégralité du poste marketing et j'ai été nommé directeur. J'ai également eu en charge les Pays-Bas (via un partenariat avec KLM). Depuis le mois d'août, j'occupe un poste à responsabilités en vente, toujours dans le département Corporate. J'ai à ma charge un peu plus de trente commerciaux et je m'occupe de la distribution de nos produits. J'ai donc « switché » de marketing à vente et j'en suis ravie !

Avez-vous une anecdote sur l'ISG ?
J'ai passé mon baccalauréat à Castres. Je ne cherchais pas réellement à intégrer une Grande École. La visibilité de l'orientation après-bac n'était pas la même qu'aujourd'hui. Mon père me répétait de faire une école de commerce, mais je ne savais pas forcément ce où je souhaitais aller. Un jour, je reçois un dépliant de l'ISG par courrier. Je l'ai lu et j'ai été très intéressée par le cursus et les expériences à l'étranger, assez uniques à l'époque. À la rentrée, j'étais en Prep à l'ISG à Paris. Grâce à un concours de circonstance assez étonnant, un courrier a changé le cours de ma vie professionnelle ! J'ai adoré mon expérience à l'école, qui a toujours été reconnue chez Amex. J'y ai développé mes compétences, des capacités d'adaptation et une vraie culture de la débrouille.

Quels conseils donneriez-vous aux diplômés ?
La première chose que je conseille, c'est d'être opportuniste. Il faut à la fois provoquer et saisir les perches que l'on vous tend. Il ne faut pas avoir peur. Tentez toutes les expériences que vous souhaitez. Une expérience ratée reste une expérience et l'on apprend toujours de ses échecs. Ce qu'il faut, c'est savoir rebondir, s'adapter et être flexible.

SA CARRIÈRE EN DATES
2013 Directrice Commerciale France pour les Cartes Corporate - American Express France
1999 - 2013 Marketing & Partnership Director Corporate Cards - American Express France, The Netherlands and the Nordics
1995 - 1998 Marketing & Partnership Manager - American Express France, Spain & The Netherlands
1992 - 1995 Marketing Manager - American Express Mexico
1991 - 1992 Marketing Exec Fidélisation - American Express Carte France


ISG


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !