.

Le SMIC


Le Salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est le salaire horaire minimum applicable en France en-dessous duquel aucun salarié de plus de 18 ans ne peut être payé.
Le SMIC

Le Salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) a été institué par la loi du 2 janvier 1970. Il a remplacé le Smig (salaire minimum interprofessionnel garanti), lui-même instauré en février 1950.

Le Smic s'applique en France métropolitaine, dans les départements d'outre-mer et les collectivités territoriales de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le montant du Smic aujourd'hui

Le Smic horaire brut s'élève à 9,76 euros pour l'année 2017, soit une revalorisation de +0,93 % (précédemment 9,67 euros en 2016). Pour un salarié travaillant 35 heures, le Smic mensuel s'élève à 1 480,29 euros brut par mois. Du salaire brut, il faut retirer environ 22 % de charges sociales pour obtenir le salaire net, soit un Smic net mensuel de l'ordre de 1 154 euros.

Les salariés bénéficiaires du Smic

Les salariés de 18 ans et plus travaillant dans le secteur privé, ou dans le secteur public lorsqu'ils sont employés dans des conditions de droit privé (personnels des établissements publics à caractère industriel et commercial et personnels de droit privé des établissements publics administratifs), doivent percevoir un salaire au moins égal au Smic. Peu importe la forme de la rémunération perçue : au temps, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire.
Toutefois, des catégories de salariés ne bénéficient pas du Smic, notamment ceux dont l'horaire de travail n'est pas contrôlable (certains VRP par exemple).
Et les jeunes perçoivent un Smic dont le montant fait l'objet d'un abattement.

Le Smic pour les jeunes salariés et les jeunes apprentis

Les jeunes salariés subissent un abattement sur le Smic.

  • Jeune de moins de 17 ans, avec moins de 6 mois de pratique professionnelle : abattement de 20 % (il perçoit au moins 80 % du Smic)
  • Jeune de 17ans, avec moins de 6 mois de pratique professionnelle : abattement de 10 % (il perçoit au moins 90 % du Smic)

Les jeunes de 17 ans ayant plus de 6 mois de pratique professionnelle et jeunes à partir de 18 ans : perçoivent au moins le Smic, sans abattement.

Les jeunes de moins de 26 ans titulaires d'un contrat de professionnalisation ou les jeunes titulaires d'un contrat d'apprentissage subissent un abattement spécifique sur le montant du Smic, variable selon leur âge et la durée du contrat.

La revalorisation du Smic

  • Le Smic est revalorisé tous les ans au 1er janvier.

L'augmentation annuelle du Smic est déterminée par une formule qui tient compte de la hausse des prix à la consommation, hors tabac (c'est-à-dire du niveau d'inflation sur un an) chez les personnes à faibles ressources, et de l'évolution du pouvoir d'achat du salaire horaire moyen d'un ouvrier et d'un employé.

  • En cours d'année, le Smic peut être revalorisé lorsque l'inflation progresse de plus de 2 % sur les douze derniers mois par rapport l'indice pris en compte lors de la dernière revalorisation du Smic. Le montant du Smic est alors automatiquement revalorisé dans la même proportion, à compter du 1er jour du mois qui suit la publication de l'indice entraînant le relèvement.
  • Le Gouvernement peut accorder un coup de pouce supplémentaire à ces diverses augmentations.

EN SAVOIR PLUS

Lire sa fiche de paie

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Job etudiant

Job etudiant

Découvrez tous les job étudiants et petits boulots par secteur d'activité !
Explorer les secteurs qui proposent chaque années de nombreux postes de petit boulot à temps partiel aux étudiants en quête d'un job étudiant pour financer leurs études :
petit boulot, job d'été , job saisonnier ... tour d'horizon des pistes et secteurs qui recrutent des étudiants.


A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER