Budget logement pour un étudiant : qu'en est-il de l'assurance habitation ?

Quelques conseils bien pratiques.

Publié le 24 août 2023

Chaque année, des milliers d'étudiants quittent leur domicile familial pour prendre un logement personnel. Ils s'installent en résidence universitaire, en location ou en colocation. Dans une nouvelle habitation, vous devez prendre des précautions pour protéger vos biens en cas d'éventuel sinistre. L'assurance habitation pour étudiant intervient pour vous garantir cette protection. Elle vous aide à rester concentré sur la poursuite de vos études loin du domicile familial. Est-elle obligatoire ? Qu'est-ce qui influence le coût d'une assurance habitation ?

L'assurance habitation est-elle obligatoire dans votre cas ?

Nombreux sont les propriétaires qui exigent que les étudiants venus louer leurs logements souscrivent une assurance habitation. Ils vérifient d'ailleurs l'attestation d'assurance avant la signature du contrat de location. De plus, la loi française vous oblige à souscrire une assurance habitation lorsque vous louez un logement. Cette obligation est définie en l'article 7 de la loi du 6 juillet 1989. Elle est valable aussi bien pour les étudiants que pour les salariés.

L'assurance habitation est davantage obligatoire pour les logements non meublés. La garantie minimale offerte avec cette assurance est la responsabilité civile. Celle-ci indemnise les personnes affectées par un sinistre survenu dans le logement de l'étudiant et par la faute de celui-ci. Elle ne prend pas en charge toutefois les préjudices subis par l'occupant lui-même. L'étudiant est obligé de souscrire des garanties supplémentaires pour être couvert lui aussi.

L'une des garanties supplémentaires que vous devez souscrire est la couverture risques locatifs. Elle offre une protection contre les dégâts que l'étudiant occupant causerait au logement, au bâtiment et aux biens d'autres personnes. Elle garantit une couverture contre les dommages qui résultent notamment d'un dégât des eaux, d'un incendie ou d'un vol.

Par contre, la couverture risques locatifs de l'assurance habitation ne protège pas les biens mobiliers de l'étudiant. Vous aurez besoin d'autres options supplémentaires pour que cette protection soit garantie. En dehors de cela, vous devez prévoir une garantie pour protéger votre logement durant les périodes où vous êtes absent.


Les facteurs influençant le coût de l'assurance habitation

 

Pour bien définir votre budget logement en tant qu'étudiant, vous devez déterminer le coût de votre assurance habitation. À cet effet, vous devez connaitre les facteurs pouvant influencer ce coût. Parmi ces derniers, vous avez la localisation du logement étudiant et ses caractéristiques. Si ce dernier est situé dans une zone à risques, le coût sera considérable. Vous devez également prévoir un budget conséquent si les risques climatiques sont importants.

Le coût de l'assurance habitation peut être plus élevé ou faible selon que le logement est une maison ou un appartement. Parallèlement, plus la superficie de l'habitation est grande, plus le montant de votre prime d'assurance est élevé. Il en sera de même en fonction du nombre de pièces et de dépendances du logement. Le coût de l'assurance habitation est aussi influencé par le nombre d'occupants et les conditions d'occupation du logement.

En dehors de ces facteurs, les assureurs considèrent la valeur du logement à couvrir et celle des biens qu'il contient pour calculer votre prime. De plus, ils prennent en compte les garanties optionnelles choisies en complément de la couverture de base. Il y a par exemple la garantie incendie qui prend en charge les dommages causés par un feu. Vous avez la garantie vol et vandalisme pour les cas d'effractions ainsi que la couverture catastrophes naturelles.

L'autre facteur qui agit sur le coût de l'assurance habitation est le montant de votre franchise. Ce dernier représente ce qui reste à votre charge lorsqu'il y a un sinistre. Il est défini en fonction du montant de la prime d'assurance. Plus le montant de la franchise est élevé, plus le coût de l'assurance habitation est réduit.

Conseils pour réduire les coûts de votre assurance habitation

Vous pouvez réduire les coûts de votre assurance habitation de différentes façons. Il est par exemple possible de limiter les garanties optionnelles au strict minimum. Cette démarche peut cependant être risquée, vous exposant à de mauvaises surprises. Vous pourriez par exemple vous retrouver avec des dépenses à charge trop élevées en cas de sinistre non pris en compte par votre assurance. De plus, faites appel à un professionnel pour évaluer la valeur réelle de vos biens. Cette précaution vous évitera de définir une prime trop élevée pour assurer leur protection.

Vous pouvez aussi économiser sur votre assurance habitation en comparant les offres de différents assureurs. N'hésitez donc pas à demander des devis à plusieurs compagnies d'assurances avant de faire un choix. L'autre façon de réduire les coûts d'une assurance habitation est d'augmenter le montant de la franchise. Ne prenez pas toutefois cette décision sans avoir procédé à une évaluation approfondie de vos capacités financières.

Vous pouvez réaliser des économies considérables sur le coût de votre assurance en optant pour une habitation neuve. De même, vous pouvez obtenir des rabais en transférant tous vos contrats d'assurance chez une seule compagnie. Vous pouvez enfin réduire le montant de votre assurance habitation avec l'aide d'un courtier spécialisé.

Ce que vous devez rechercher dans une police d'assurance habitation en tant qu'étudiant

Vous devez examiner avec minutie votre police d'assurance habitation avant de signer le contrat. Vérifiez notamment qu'elle propose une couverture pour les risques courants. Parmi ces derniers, on distingue les dégâts d'eau et les catastrophes naturelles. Recherchez également les clauses qui stipulent que vos biens personnels seront protégés. Ceux-ci comprennent votre mobilier, vos vêtements, votre téléphone et votre ordinateur.

Vous devez examiner les franchises associées à la police et les limites de couverture définies. Celles-ci peuvent concerner les types de biens tels que les bijoux. N'oubliez pas de contrôler l'étendue de la couverture offerte. Vérifiez si l'assurance couvre les dommages causés à l'intérieur comme à l'extérieur de votre habitation.

Assurez-vous que la prime de la police d'assurance et les garanties optionnelles correspondent à vos attentes. Pensez à vérifier que la compagnie d'assurances a mis en place une procédure simple et efficace pour gérer les réclamations. Renseignez-vous enfin sur les tarifs préférentiels ou les avantages spécifiques proposés aux étudiants.