Décrocher un emploi dans le domaine des services à la personne?


2,8 millions de particuliers employeurs en France – 959 000 salariés employés : ne manquer pas le salon des services à la personne
Décrocher un emploi dans le domaine des services à la personne?

Le Salon des services à la personne est l'événement national du secteur : pendant 3 jours les particuliers, les professionnels et les salariés y ont rendez-vous pour trouver les réponses à leurs questions.

Le Forum de l'emploi à domicile, l'un des temps fort de la 10ème édition, permet aux particuliers employeurs et aux salariés de bénéficier de conseils pour les aider à construire une relation d'emploi à domicile simple, efficace et sereine.

Des emplois non délocalisables : 2,8 millions de particuliers[1] emploient 959 000 salariés[2]

70 % des ménages ayant recours aux services à la personne choisissent l'emploi direct1, devenant particuliers employeurs et créant ainsi des emplois non délocalisables !

Toutefois, la baisse du nombres d'heures déclarées en moyenne par employeur (-2,3% en un an[3]), peut laisser penser à davantage de recours au travail au noir ou au gris.

Particuliers employeurs et salariés au domicile : une relation très « particulière »

D'un côté, des particuliers qui sont également des employeurs et qui se posent de nombreuses questions telles que : Comment recruter ? Comment bien rédiger un contrat de travail ? Quelles sont les obligations vis à vis du salarié ? Comment le déclarer ? Quelles sont les clés pour bien gérer la relation avec lui ?...

De l'autre, des salariés au domicile qui doivent savoir trouver eux-mêmes des missions et gérer de multiples employeurs à domicile...

Au cœur de la relation : une confiance réciproque indispensable car l'activité se déroule au domicile et concerne parfois des publics fragiles (jeunes enfants, personnes en situation de handicap ou seniors par exemple).

Au Salon des services à la personne, particuliers employeurs et salariés trouvent les réponses à leurs interrogations au Forum de l'emploi à domicile


Grâce au Forum de l'emploi à domicile organisé à l'initiative de la Fepem et d'IPERIA l'Institut, les particuliers (employeurs, futurs employeurs) et salariés au domicile, profitent de conseils pour les aider à construire une relation d'emploi à domicile simple, efficace et sereine.


Au programme pour les particuliers : des entretiens individuels sur les stands et des micro-conférences, notamment :

- « 5 étapes clés pour employer un salarié à domicile »

- « Accompagner le maintien au domicile : solutions et aides financières »

- « Découvrez la prévoyance »

Les particuliers employeurs pourront aussi accéder sans frais à leur Espace Particulier Employeur, réseau social dédié à l'emploi à domicile (pour télécharger des modèles de contrat, des fiches pratiques, poser des questions dans le forum de discussion en ligne).

Au programme pour les salariés : des informations sur les opportunités de carrières du secteur, les métiers et les formations (petite enfance, grand âge, informatique...) et des micro-conférences telles que :

- « E-réputation, valoriser ses compétences sur Internet »

- « Prévenir les accidents de la vie courante »

- « Des assurances adaptées aux salariés du particulier employeur, aux assistantes maternelles et à leurs employeurs »

Les salariés auront la possibilité de s'inscrire sur www.particulieremploi.fr, le site gratuit de mise en relation de l'emploi à domicile entre particuliers.

3 conférences sont également organisées dans le cadre du Forum :

- « Pourquoi l'emploi « déclaré » ? »

- « Emploi et compétences : la dynamique vertueuse ! »

- « L'emploi à domicile : une réponse de proximité aux besoins des particuliers et des pouvoirs publics »



[1] Source Acosstat - Mars 2015

[2] Source : Dares - 2ème trimestre 2013

[3] Source : Acosstat - traitement pas l'Observatoire FEPEM des emplois de la famille - Avril 2014 à Mars 2015

 Publié le 12 novembre 2015

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Les secteurs qui recrutent

Les secteurs qui recrutent

Capcampus a cherché pour vous les secteurs actuels les plus porteurs

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER