Projet Bradbury : 52 semaines, 52 nouvelles

Cap sur un véritable marathon littéraire

Publié le 20 août 2013

Pour la rentrée littéraire, le journal en ligne ActuaLitté accueilleune expérimentation originale de l’écrivain Neil Jomunsi, Le projet Bradbury. Créé en référence au célèbre écrivain de science-?ction, Ray Bradbury, Le Projet se fait l’écho d’une intervention, à l’occasion du 6th Annual Writer’s Symposium by the Sea, en 2001 :

« Écrire un roman, c’est compliqué : vous pouvez passer une année, peut-être plus, sur quelque chose qui au ?nal, sera raté. Écrivez des histoires courtes. Une par semaine. Iln’y a que comme ça que vous apprendrez votre métier d’écrivain. Au bout d’un an, vous serez alors heureux d’avoir vraiment accompli quelque chose. Vous aurez entre les mains 52 nouvelles. Et je vous mets au dé? d’en écrire 52 mauvaises : c’est impossible »,expliquait le romancier.

Le Projet Bradbury emboîte ainsi le pas aux conseils du Maître, dans cet éternelenthousiasme qu’il appelait le zest ou gusto. « Bradbury puisait ses forces dans l’énergiejoyeuse qui, jusqu’à ses 91 ans, le poussait à écrire des centaines et des centaines d’histoires, dont certaines des plus fameuses résonneront encore, et pour longtemps,dans nos mémoires », explique Neil Jomunsi.

Pendant une année entière, l’auteur rédigera une nouvelle par semaine (soit 52 histoires),qui seront commercialisées sur les différentes plateformes numériques pour 0,99centimes. Sur le site qu’héberge ActuaLitté, les lecteurs seront invités à faire part de leurs réactions, de leurs commentaires et à interagir avec Neil Jomunsi, qui de son côtédocumentera l’expérience. Seront également publiés des billets d’humeur, des analyses sur sa pratique de l’écriture ainsi que des lectures en podcast, des photos et vidéos mettant en scène le projet.

A ce titre, Le Projet Bradbury représente autant une performance créatrice qu’uneexpérimentation de l’écriture ayant recours à l’environnement numérique. C’est égalementune occasion unique pour le jeune auteur de travailler en synergie avec son lectorat. Mais avant toute chose, le Projet demeure un hommage, mettant en application les conseils avisés de Ray Bradbury.

« C’est un projet ambitieux que ActuaLitté est ?er de soutenir en lui apportant une plus grande présence sur Internet. Bradbury est une ?gure essentielle dans la science-?ction,mais plus encore, dans la littérature la plus large. ActuaLitté a voulu, placé sous sonregard bienveillant, offrir un soutien à ceux qui travaillent à la nouvelle création littéraire,sous toutes ses formes », explique Victor de Sepausy, rédacteur en chef de ActuaLitté.