Pas assez de perspectives d'emploi pour les jeunes ?


Si, dans l'économie sociale et solidaire ! Le programme Jeun'ESS se mobilise pour l'emploi des jeunes
Pas assez de perspectives d'emploi pour les jeunes ?

esponsable de gestion immobilière, médiateur familial, conseiller mutualiste, animateur multimédia,... Alors que le taux de chômage chez les jeunes de moins de 25 ans ne cesse de grimper, l'économie sociale et solidaire (ESS), source d'opportunités encore méconnue, est pourtant pourvoyeuse d'emplois :

600.000 postes sont à pourvoir d'ici à 2020 sur tout le territoire et pour tous les profils !

Dans un contexte économique mouvant et morose, le nombre de salariés dans les structures de l'ESS a connu une augmentation de 23 % alors que le secteur privé n'a quant à lui enregistré qu'une hausse de 7 % seulement 1.

Initié par un partenariat public/privé, le programme Jeun'ESS - animé par l'Avise 2 - se mobilise chaque jour pour faire découvrir aux jeunes le potentiel de l'ESS en termes d'emplois.

« Qui peut nier aujourd'hui que la jeunesse française doit faire face à un contexte économique morose et des conditions d'accès à l'emploi dégradées ? L'ESS répond à leurs enjeux en offrant un très grand nombre d'opportunité, et ce sur l'ensemble du territoire. Avec une croissance ininterrompue depuis plusieurs années, le poids de l'ESS sur le marché de l'emploi va grandissant : à l'horizon 2020, se sont 600.000 emplois qui sont à pourvoir. 600.000 bonnes raisons de valoriser auprès du grand public le développement et le dynamisme de l'ESS ! », Hugues Sibille, Président de l'Avise

1. Source : Avis de la Commission parlementaire des Finances, de l'Economie générale et du Contrôle budgétaire sur le projet de loi, relatif à l'économie sociale et solidaire

2. Animateur du programme Jeun'ESS, l'Avise est une agence d'ingénierie et de services qui a pour finalité d'accroître le nombre et la performance des initiatives de l'ESS.

L'ESS, c'est quoi ?

Qui a dit que "activité économique" et "utilité sociale" étaient incompatibles ? Pas l'ESS en tout cas ! Coopératives, associations, fondations, structures mutualistes : l'économie sociale et solidaire rassemble 222.900 entreprises qui partagent l'ambition d'un projet économique au service de l'utilité sociale, une mise en œuvre éthique, une gouvernance démocratique et une dynamique de développement fondée sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne. Ces entreprises ouvrent des voies nouvelles car elles cherchent à produire, consommer et décider autrement. Et elles viennent répondre aux aspirations de jeunes de plus en plus nombreux désireux de travailler autrement.

Sources : Insee, Enquête emploi premier trimestre 2014. Atlas de l'économie sociale et solidaire (éditions 2009 et 2012), Observatoire national de l'ESS du CNCRES / Insee, Clap 2006, 2007, 2008, 2010 DADS 2008 et 2010. Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique. L'emploi des jeunes dans l'Economie Sociale et Solidaire, Rapport d'étude de l'Observatoire National de l'ESS - CNCRES, juin 2013. Panorama de l'économie sociale et solidaire en France et dans les régions - Edition 2012, Observatoire National de l'ESS - CNCRES. Besoins en Main d'OEuvre, CREDOC, 2013.


Source : Perception des jeunes sur l'emploi dans l'économie sociale et solidaire, étude Avise-CESOD pour Jeun'ESS, avril 2014

Synthèse de l'étude téléchargeable sur la page suivante : http://www.jeun-ess.fr/2014/04/etude-sur-la-perception-de-lemploi-dans-less-par-les-jeunes/

 



Des jeunes qui investissent les structures de l'ESS en région

Des jeunes qui investissent les structures de l'ESS en région

Une économie fortement ancrée localement

10,3 % de l'emploi en France, 2,34 millions de salariés, de 15 à 27 % de l'emploi dans les départements ruraux : l'ESS est un moteur essentiel du développement économique des territoires, de leur croissance et du déploiement d'une plus grande cohésion sociale. Les entreprises de l'ESS favorisent l'utilisation de ressources locales disponibles, mobilisent et réunissent les acteurs locaux, viennent répondre aux enjeux et besoins de leurs régions d'implantation, développent des modèles qui s'appuient sur des circuits courts et créent des emplois qui ne sont pas délocalisables.

 

Source : L'emploi des jeunes dans l'Economie Sociale et Solidaire, Rapport d'étude de l'Observatoire National de l'ESS - CNCRES, juin 2013

 

 



Jeun'ESS : un programme pour créer des passerelles entre les jeunes et l'ESS

Jeun'ESS : un programme pour créer des passerelles entre les jeunes et l'ESS

Initié par un partenariat public / privé tout à fait novateur et animé par l'Avise, le programme Jeun'ESS ambitionne de mieux faire connaître l'ESS auprès des jeunes afin de renforcer leur implication dans ce secteur.

 

Lancées en 2011 et inscrites dans la durée, les actions de ce programme s'articulent autour de trois objectifs principaux :

  • Promouvoir l'ESS auprès des jeunes et leur donner envie de s'y investir
  • Soutenir et valoriser les initiatives des jeunes
  • Favoriser l'intégration des jeunes dans les structures de l'ESS

 

Retour sur quelques actions concrètes initiées par le programme Jeun'ESS

-        Organisation d'un forum dédié à l'emploi des jeunes dans l'ESS. La deuxième édition qui s'est tenue au CIDJ à paris le 5 juin dernier a rencontré un franc succès avec quelques  4.300 visiteurs, plus de 600 postes proposés par une trentaine de recruteurs, un mur d'une centaine d'offres en libre consultation et 7 ateliers et animations interactifs et pédagogiques.

 

-        Création et animation de Say-Yess.com, le média des jeunes qui se bougent pour une société et une économie plus équitables, plus durables et plus solidaires. Un an après son lancement, ce site internet attire plus de 20.000 visiteurs uniques par mois et rassemble une communauté de 13.000 internautes sur les réseaux sociaux. Pour découvrir les visages de l'ESS, la rubrique « Dis-moi pourquoi tu bosses ? » et la page spéciale « Travailler dans l'ESS », rendez-vous sur  www.say-yess.com.

 

-        Outillage pour la sensibilisation des jeunes à l'ESS par les professionnels de la jeunesse, de l'emploi, de l'éducation, de l'ESS :

·       Création de la Boîte à outils Jeun'ESS - plateforme en ligne de partage de supports dédiés à la sensibilisation des jeunes à l'économie sociale et solidaire (ESS), en partenariat avec le CNCRES, l'ESPER et le dispositif SUCCESS ! de l'Atelier

·       Réalisation et diffusion d'une vidéo pédagogique et ludique «Tu connais l'ESS ? » - Un dessin animé pour sensibiliser les jeunes à l'ESS en moins de trois minutes

·       Edition et diffusion à 50 000 exemplaires de « Travailler dans le bon sens », hors-série dédié aux jeunes et à l'ESS, en partenariat avec la revue Interdépendance

 

-        Une vingtaine de lauréats Jeun'ESS soutenus dans la création ou le développement de leurs entreprises sociales.  En 2013, huit projets d'entrepreneuriat social ont été sélectionnés et soutenus par Jeun'ESS par le biais de partenariats avec des concours, des dispositifs de financement et des fondations : le Prix de l'Etudiant Entrepreneur en Economie Sociale de la LMDE, le concours Ekilibre, le dispositif Fonds de confiance de France Active et les fondations du Crédit Coopératif, du Groupe Chèque Déjeuner et la Fondation d'entreprise La Mondiale.

 

-        Deux études menées par le programme Jeun'ESS :

 

·       Perception des jeunes sur l'emploi dans l'ESS. AVISE-CESOD pour Jeun'ESS. Avril 2014
Menée en complémentarité des travaux du CNCRES et de l'UDES, l'objectif de cette étude est de connaître les attentes et la perception que les jeunes ont de l'emploi en général et de l'ESS en particulier afin de faire émerger les freins et les leviers à leur intégration professionnelle dans les structures de l'ESS.

·       Perception de l'Economie sociale et solidaire par les 16-30ans. Réalisation en 2011 en partenariat avec l'institut CSA de cette étude quantitative et qualitative qui montre une adhésion des jeunes aux principes de l'ESS mais un réel déficit de compréhension.


En savoir plus Publié le 07 juillet 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Secteurs d'avenir

Secteurs d'avenir

Identifier les secteurs porteurs et d'avenir qui recrutent

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER