Extrait du communiqué de la confédération étudiante en réaction au décret n° 2010-961 du 25 août 2010 realtif au RSA jeunes.
Aujourd'hui 1er Septembre 2010 rentre en vigueur en France métropolitaine, l'extension du RSA aux jeunes de 18 à 25 ans
Par décret « n° 2010-961 du 25 août 2010 relatif à l'extension du revenu de solidarité active aux jeunes de moins de vingt-cinq ans », le gouvernement fixe les conditions d'éligibilité au RSA jeunes.
L'essentiel du texte :
Les conditions d'éligibilité? au rSa pour les moins de 25 ans sont les mêmes que pour le RSA généralise? hormis la condition d'activité? :
Pouvoir justifier de 2 ans d'activité? a? équivalent temps plein au cours des 3 dernières années qui précédent la demande, soit de 3214 heures d'activité? au cours des trois dernières années.
Être de nationalité? française
Si la personne est étrangère, elle doit être titulaire depuis au moins 5 ans d'un titre de séjour autorisant a? travailler
Etre ressortissant de l'EEE (Espace Economique Européen) et justifier d'un droit au se?jour
Résider en France métropolitaine
Ne pas être en congé? sabbatique ou sans solde
Répondre a? des conditions de ressources
......Etc
Pour la confédération Etudiante, le décret en l'état est très insatisfaisant pour deux raisons : Il ne favorise pas la réussite des étudiants salariés et revêt des discriminations.
1) Favoriser l'adéquation études- salariat
Le Rapport Berail du CES publié en 2007 montre que :.... «Lorsque la durée hebdomadaire du travail est au-dessus de 16 à 20 heures travaillées par semaine, le taux d'échec et d'abandon va en augmentant très fortement »..... « Ainsi, au delà du mi-temps, le travail des étudiants accroît les risques d'échec de manière très significative et l'échec accroît en retour les risques d'exercer un travail concurrent aux études. » Ces affirmations sont confirmées depuis par plusieurs enquêtes et études.
Or, pour bénéficier du rSa jeune, un étudiant de Licence 3 devrait avoir travaillé plus de 25h par semaine si on tient compte des périodes de vacances, de révisions et d'examens.
Cela exclut :
L'ensemble des étudiants salariés qui sont aujourd'hui 40% à 70% selon l'enquête de la Confédération Etudiante de 2009 : « qu'est ce qui change pour nous dans notre vie d'étudiant ! »
Les étudiants Assistants d'éducation travaillant dans les écoles et/ou animateurs des centres aérés.
Les étudiants master ou licence en alternance ou apprentissage....
2) Un système juste et équitable
La France accueille chaque année prés de 300 000 étudiants internationaux. Plus de 75% de ses étudiants exercent en plus de leurs études une activité salariale. Cette situation est même encouragée sinon soutenu par l'Agence Campus France chargée de promouvoir l'enseignement supérieur français à l'étranger. Voir site (http://www.campusfrance.org/fr/a-etudier/sejour01-6.htm). Pourtant malgré leur participation à la croissance ils ne bénéficient d'aucun retour sur investissement ; ce qui constitue une discrimination.
Revendications étudiantes :
La confédération étudiante interpelle le premier ministre et demande à la Ministre de l'enseignement supérieur et celui de la jeunesse de tenir compte de la spécificité des étudiants salariés et de faciliter leur réussite académique et d'insertion professionnelle.
Nous demandons :
La réduction du temps d'activité à 1607 heures dans les 3 ans.
L'accès au rSa jeunes à toutes personnes remplissant les conditions de durée d'activité sans distinction.
La mise en place d'un complément de revenu étudiant pour que chaque étudiant salarié puisse recevoir un complément de 50euro pour 100 euro gagné.
Enfin la Confédération étudiante est prête à travailler avec les services des deux Ministères pour trouver des solutions aux étudiants salariés.
Publié le 02 septembre 2010
Syndicat étudiant
Syndicat étudiant : les organismes à même de réprésenter les intérêts des étudiants. Les identifier, accéder à leur site et à leurs communications !