Crédit auto : quelles sont les solutions pour un étudiant ?


Vous êtes étudiant et vous souhaitez acheter votre automobile ? Opter pour un crédit auto vous offre un certain nombre d’avantages à ne pas négliger.
Crédit auto : quelles sont les solutions pour un étudiant ?

Acheter une voiture quand on est étudiant : pensez au crédit auto

Devenir étudiant est le signe d'un bouleversement important. C'est le moment des premières grandes prises de libertés, et avec elles arrive un besoin irrépressible de mobilité. Vous êtes sur les bancs de la fac ou d'une école, et souhaitez faire l'acquisition de votre première voiture ? Le crédit auto peut se présenter comme la solution idéale pour vous ! Attention toutefois à bien choisir votre formule pour ne pas tomber dans certains pièges. On vous dit tout au fil de cet article.

Pouquoi acheter une automobile ?

Faire l'acquisition de sa première voiture est une étape importante, qui marque le début d'une vie différente. En tant qu'étudiant, souscrire un crédit auto est l'opportunité d'accéder à la mobilité, de se déplacer où l'on veut quand on veut, sans plus dépendre de ses parents. Lorsque l'on se retrouve dans une autre ville ou une autre province, parfois très éloignée de sa ville d'origine. Une voiture permet alors de se déplacer comme on le souhaite, sans être tributaire des transports en commun.

Une nécessité d'autant plus importante si la région dans laquelle vous vous trouvez est relativement mal desservie. Vous n'êtes soumis qu'aux horaires que vous vous fixez, et pouvez parcourir de plus grande distances en un temps réduit. L'aspect pratique au quotidien doit également être souligné, puisqu'un véhicule permet de transporter les courses, de véhiculer des passagers et de rendre bon nombre d'autres services.

C'est une évidence, posséder une automobile lorsque l'on est étudiant est avant tout un plus. Mais si cela est parfois onéreux, il existe fort heureusement des solutions intéressantes pour absolument tous les profils de conducteurs.

Qu'est-ce qu'un crédit auto pour étudiant ?

Un crédit auto est une prestation de service dans le cadre duquel le bénéficiaire fait l'achat d'un véhicule sans disposer de la totalité de l'avance nécessaire. C'est donc l'organisme de prêt qui se charge de régler cette somme à sa place, en échange d'un remboursement progressif mensuel et d'intérêts.

En tant qu'étudiant, vous avez la possibilité de bénéficier d'un remboursement différé, de taux préférentiels et de frais de dossiers gratuits. Il peut s'agir d'une somme affectée, vous obligeant à ne la dépenser que pour l'achat de votre automobile, mais également d'un prêt personnel ou crédit conso qu'il est possible de dépenser sans justificatif.

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit pour voiture ?

Il y a bien sûr certaines conditions pour qu'un crédit auto puisse vous être attribué, à commencer par être en mesure de justifier que vous suivez bien un cursus au sein d'un établissement d'enseignement supérieur. Voici d'autres critères :

  • Vous devez être majeur et âgé de moins de 30 ans, voire de 28 ou 25 ans selon les différents organismes.
  • Une tierce personne, telle que l'un de vos parents, doit se porter caution à votre égard. Si vous ne pouvez pas demander à qui que ce soit de le faire, vous avez toujours la possibilité de recourir au dispositif OSEO, qui consiste à demander la garantie de l'Etat. Tous les organismes et toutes les banques n'acceptent pas cette solution et lorsqu'ils le font, l'emprunt ne peut dépasser 15 000 euros.
  • Vous devez fournir votre pièce d'identité, l'attestation de votre statut d'étudiant, la pièce d'identité de la caution, le livret de famille ainsi que ses justificatifs de revenus.

Il est donc parfaitement possible d'obtenir un emprunt pour financer l'achat de votre première automobile. Pensez à présenter un dossier solide aux organismes prêteurs afin de maximiser vos chances d'obtenir une formule intéressante.

Combien coûte un tel emprunt ?

Il est possible de débloquer la somme demandée d'un seul coup ou de manière progressive. Notez qu'en optant pour la méthode progressive, vous ne subirez pas les intérêts des sommes non versées sur votre compte. Il s'agit donc de la solution la moins onéreuse, même s'il est bien souvent nécessaire de tout débloquer d'un coup afin d'acheter la voiture concernée par le crédit auto.

De manière générale, la durée de remboursement ne dépasse pas les dix ans, en incluant la période de franchise qui diffère le moment où l'emprunteur doit rembourser. La durée de la franchise dépend des prêteurs et des formules, mais elle généralement comprise entre un mois et cinq à sept ans.

Notez qu'il est possible de souscrire des assurances emprunteur à taux intéressant pour les étudiants, qui sont jeunes dont considérés comme moins à risque que d'autres conducteurs.

Vous l'aurez compris, rien ne vous empêche en tant qu'étudiant d'obtenir votre première automobile et d'arpenter les routes à son volant. Il vous suffit de souscrire un crédit pour voiture, comme évoqué sur magazine-assurance aux conditions avantageuses, pour ensuite le rembourser dès lors que vous en avez les moyens, lorsque vous obtiendrez votre premier travail et deviendrez complètement indépendant à l'égard de vos parents.

 Publié le 03 juillet 2018

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Bouger : Train, Vol, Hotels...

Bouger : Train, Vol, Hotels...

Bouger : En avion, train , bateau, voiture, vélo ..., capcampus vous aide à dénicher les bons plans pour bouger à tarif étudiant et jeune.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER