Aides Logement Etudiant : Simplification des modalités d'obtention des aides au logement pour les étudiants


Les CAF simplifient l'aide au logement étudiant. En 2013 l'Aide au logement de la CAF concernait 729 922 étudiants bénéficiaires.
Aides Logement Etudiant : Simplification des modalités d'obtention des aides au logement pour les étudiants

En se connectant sur caf.fr, dans la rubrique « Services en ligne », les étudiants peuvent estimer le montant de leur aide et saisir leur demande d'aide au logement : au moment où les étudiants préparent leur rentrée universitaire, les Caisses d'allocations familiales (Caf) modernisent le service en ligne « aide au logement étudiants » pour faciliter leurs démarches administratives.

Une demande 100% dématérialisée

La demande est entièrement dématérialisée. L'étudiant dépose les pièces jointes sous format numérique dans l'espace « Mon Compte », rubrique « Mes démarches ».

Nouveauté !

Plus d'attestation de loyer à envoyer lors de la demande d'aide au logement

Si l'étudiant est hébergé chez un bailleur particulier, il n'a plus d'attestation de loyer ni d'autres documents à envoyer, même s'il n'est pas encore allocataire. Dès cette rentrée, il peut saisir sur caf.fr l'ensemble des informations nécessaires au calcul de son droit et au traitement de son dossier.

Une exception, encore cette année, pour une minorité d'étudiants : si l'étudiant est hébergé en Crous ou en Hlm, il doit envoyer son attestation de loyer complétée par le bailleur. Si l'étudiant est allocataire, il peut transmettre cette attestation sous forme numérisée (une photo du document avec un smartphone par exemple) en fin de téléprocédure de demande d'aide au logement sur caf.fr, ou la déposer plus tard dans l'espace « Mon compte ».

  • Facebook

Les Allocations familiales ont une page Facebook dédiée à l'aide au logement étudiant. Cette page s'adresse principalement aux bacheliers, aux étudiants - allocataires ou non - et aux parents d'étudiants. L'objectif est de créer une relation privilégiée entre les Allocations familiales et les 18-25 ans.

Pour consulter la page « Caf - Etudiant logement », rendez-vous sur : "facebook.com/cafetudiants"

  • Téléphone

En composant le 0 810 29 29 29*, les étudiants peuvent être mis en relation avec un conseiller Caf pour toute question concernant les aides au logement, du lundi au vendredi de 9H à 16H30.

* Prix d'un appel local depuis un poste fixe.

  • A savoir

Un enfant n'est plus considéré « à la charge » de ses parents, s'il devient lui-même allocataire, quelle que soit la prestation concernée.

C'est le cas s'il perçoit une aide au logement. Dans ce cas, il n'est plus pris en compte pour le calcul, par exemple, des Allocations familiales que touchent ses parents.

Accéder au site de la CAF Publié le 25 août 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Logement étudiant

<champ NOM>Logement étudiant

Aide au logement étudiant : découvrez les sites qui aident les étudiants à se loger. CAF, LOCAPASS, ALS, APL...

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER