Bon Plan à l'ESC Pau : « 10 mois sans loyers » pour tous les boursiers


Le dispositif innovant « 10 mois sans loyers » pour tous les boursiers est reconduit à la rentrée 2014
Bon Plan à l'ESC Pau : « 10 mois sans loyers » pour tous les boursiers

Dans le cadre du renforcement de sa politique d'ouverture sociale qui fait partie intégrante de sa philosophie et de son désir de donner sa chance à tous, l'ESC Pau a mis en place un dispositif innovant et unique en France depuis la rentrée 2011 : les « 10 mois sans loyers ». Il s'agit de permettre aux étudiants boursiers de ne pas payer un euro de loyer durant les 10 premiers mois de leur scolarité. Fort de la réussite de ce dispositif exclusif à l'école, l'ESC Pau le reconduit pour la 3ème année consécutive à la rentrée. Pas moins de 74 étudiants en ont bénéficié en 2013-2014 (soit environ 30 % de la promo). « L'ESC Pau, c'est l'école de tous les possibles. Et ce dispositif en est un bel exemple. Il va permettre à nos étudiants de se consacrer pleinement à leurs études », atteste Pierre Dreux, le directeur de l'ESC Pau.

  • Qui peut en profiter ?

Concrètement, les étudiants boursiers de 1ère année du Programme Grande Ecole (quel que soit leur échelon), pendant les 10 premiers mois dans l'école, ne payent pas de loyer. A cette période, ils sont à Pau, avec un volume de cours et une charge de travail personnel très denses. Il est donc difficile pour eux d'avoir de « petits boulots » en parallèle. Alors qu'en deuxième et troisième années, la scolarité alterne des parcours en entreprise et à l'international et d'autres dispositifs de soutien financier peuvent prendre alors le relais : apprentissage, stages, Bourses d'Excellence de la Fondation du Groupe ESC Pau...

  • Le dispositif en pratique

Le dispositif propose aux étudiants de prendre en charge le différentiel entre leur loyer mensuel et les aides de l'Etat (ALS ou APL) dont ils bénéficient. Le plafond du loyer a été fixé à 300 euros : c'est le coût standard d'un loyer pour un studio en résidence universitaire ou en centre-ville à Pau.

Régis Bamballi, étudiant en 1ère année du Programme Grande Ecole à l'ESC Pau

« C'est un vrai dispositif pour l'égalité des chances » «J'avais connaissance de ce dispositif avant d'intégrer l'ESC Pau et j'ai tout de suite compris que cela serait un sacré coup de pouce pour moi ! Car il faut le dire, le loyer reste un poste important dans le budget d'un étudiant. Cette aide financière les dix premiers mois de notre scolarité, jusqu'à notre départ à l'étranger, ça rassure. Concrètement, je reçois chaque mois une allocation de la Caf ; l'école m'aide à payer la différence dans la limite de 300 euros mensuels. Je suis locataire en plein centre-ville à Pau, je n'aurais peut-être pas pu me le permettre si je n'avais pas eu cette aide. Et puis cela rassure les propriétaires et rend la recherche du logement plus facile. Bref, ce dispositif, c' est un souci en moins pour tous les étudiants boursiers de l'école (même l'échelon 0) ».
En savoir plus Publié le 25 juin 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Logement étudiant

<champ NOM>Logement étudiant

Aide au logement étudiant : découvrez les sites qui aident les étudiants à se loger. CAF, LOCAPASS, ALS, APL...

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER