Logement étudiant et le GIC : quelle est cette aide pour les jeunes ?


Le GIC est un organisme d'aide au logement qui fait partie d'Action Logement. Il aide les jeunes étudiants, en alternance et salariés de moins de 30 ans à trouver un logement en leur offrant une aide financière.
Logement étudiant et le GIC : quelle est cette aide pour les jeunes ?

Le GIC est un organisme d'aide au logement qui fait partie d'Action Logement. Il aide les jeunes étudiants, en alternance et salariés de moins de 30 ans à trouver un logement en leur offrant une aide financière.

  • Qu'est-ce que le GIC ?

Le GIC a été créé en 1955 par la Caisse de Dépôts et Consignations et de grandes entreprises. Faisant partie du réseau Action Logement qui regroupe 25 Comités Interprofessionnels pour le Logement (CIL) dont la PEEC (Participation des Employeurs à l'Effort de Construction) est l'un des principaux collecteurs. Depuis sa création, le GIC participe donc activement au développement et à l'amélioration du parc locatif social et privé notamment dans les bâtiments anciens voire dégradés. Mais le GIC soutien également plus de 5 000 entreprises, dont 1 660 associations, dans l'accompagnement du parcours résidentiels de salariés en proposant des logements adaptés à chaque situation de salariés et d'étudiants les plus fragilisés. Ce sont ainsi 12 agences de proximité qui sont à la disposition des citoyens français de moins de 30 ans en difficulté.

  • Un engagement pour le logement des jeunes

Avec MOBILI-JEUNE, la GIC offre aux étudiants en alternance ou en formation professionnelle de bénéficier de 100 euros par mois pendant 3 ans maximum à partir du moment que leurs revenus sont inférieurs ou égal au SMIC. Il est donc possible de demander cette aide dès 6 mois à partir du début de votre formation. Cette aide est cumulable avec l'APL. Pour espérer que votre demande soit prise en compte, vous devez avoir moins de 30 ans au moment de la demande, être locataire de votre logement et être en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation dans une entreprise du secteur privé non agricole. Lorsque vous aurez terminé votre formation, vous n'y aurait plus droit. Pour faire une demande, adressez-vous directement au GIC via le site internet dans les 6 mois qui suivent le début de votre formation. L'aide vous sera versée chaque mois sur présentation de vos quittances de loyer acquittées qui vous sont délivrées par votre propriétaire. Afin d'obtenir le MOBILI-JEUNE pendant plusieurs années, vous devrez justifier de votre passage en année supérieure ou votre redoublement. Pour cela, envoyez directement une attestation de l'établissement et de votre employeur à l'organisme.

  • Une aide complémentaire : le LOCA-PASS

Vous avez déjà obtenu le MOBILI-JEUNE ? Vous pouvez également faire la demande pour une aide complémentaire traitée par le même organisme, à savoir le LOCA-PASS. Le LOCA-PASS est une avance pour la caution ou le dépôt de garantie à payer au moment de la signature du bail. Ce prêt gratuit vous est avancé par la GIC à hauteur de 500 euros maximum. Vous pourrez alors le rembourser en plusieurs fois sans frais. L'avance se fait exclusivement sur présentation du contrat de location et vous pourrez adapter le remboursement en fonction de votre budget, sachant que vous devez commencer à rembourser 3 mois après son versement. Les mensualités seront alors échelonnées sur 6 à 25 mois à raison de 20 euros minimum de remboursement par mois.

En savoir plus Publié le 18 juin 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Logement étudiant

<champ NOM>Logement étudiant

Aide au logement étudiant : découvrez les sites qui aident les étudiants à se loger. CAF, LOCAPASS, ALS, APL...

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER