L'ESME Sudria récompensée pour son investissement en faveur de l'intégration des étudiants handicapés.

Les dispositions de l'ESME Sudria pour l'accessibilité aux étudiants handicapés.

Publié le 25 février 2008


Le 15 janvier dernier, ont été remis les trophées Handi-Friends. A cette occasion, le site www.hanploi.com, en partenariat avec le site www.ecoles-entreprises.com, a récompensé les écoles particulièrement engagées dans le domaine du handicap. L’ESME Sudria a reçu le prix spécial du jury pour son implication dans de nombreux domaines, au travers de son directeur.

« Nous sommes fiers que l’ESME Sudria ait reçu le prix spécial du jury », déclare Hervé Laborne, directeur l’école d’ingénieurs ESME Sudria. « Depuis toujours, l’ESME Sudria accompagne les étudiants handicapés, que ce soit par la présence de personnel, l’aménagement spécial de nos locaux ou les partenariats créés avec certaines entreprises. Mais le principal consiste avant tout à ECOUTER. Nos élèves handicapés connaissent leurs difficultés et sont donc les plus à même de nous indiquer de quoi ils ont besoin. A nous, ensuite, de les accompagner, comme n’importe quel autre élève, et de faire en sorte qu’ils puissent suivre leurs cursus dans les meilleures conditions. »

Le 15 janvier dernier, M Laborne a été félicité et remercié pour l’ensemble de ses actions concernant le handicap : accessibilité de l’école, diverses actions ponctuelles en faveur des étudiants handicapés... Depuis, Hervé Laborne anime le Groupe de Travail « handicap » au sein de la Commission « Diversité » de la Conférence des Grandes Ecoles. Ce groupe de travail fonctionne en symbiose avec le même groupe de travail qui existe au sein de la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs).

En novembre 2007, l’ESME Sudria a été le théâtre de l’événement « handicap et formation professionnelle » organisé par Hanploi.com et en partenariat avec la conférence des Grandes Ecoles. Durant cette journée, plus de 50 entreprises et institutions se sont retrouvées dans un but commun de réflexion et d’échanges en faveur de l’insertion des personnes handicapées.

En suivant simplement les obligations légales, l’ESME Sudria s’est voulu entièrement accessible aux personnes handicapées. Ainsi, l’école a installé une entrée spéciale pour les personnes à mobilité réduite, avec un monte-fauteuil. En face de cette entrée, deux places de stationnement sont réservées. A l’intérieur de l’établissement, l’ascenseur, les couloirs et les portes sont larges, et dans les amphis, des tables spéciales ont été installées pour permettre l’accès aux fauteuils roulants. L’ESME Sudria possède également des partenariats avec certaines entreprises. A travers ces sponsorings, les entreprises proposent des stages et souvent un emploi aux étudiants handicapés.

A propos de l’ESME-Sudria
Créée à Paris en 1905, l’ESME Sudria n’a cessé de s’adapter aux évolutions des métiers de l’électronique et du traitement de l’information sous toutes ses formes. L’ESME Sudria forme des Ingénieurs dans les domaines de l’Electronique, des Télécommunications, de l’informatique et surtout de l’électricité et des énergies, avec un accent sur les énergies renouvelables. Cette école dispose des expertises et des savoirs pour s’imposer comme l’une des références dans le domaine du développement durable. L’ESME Sudria fait partie du Ionis Institute of Technology, regroupement d’écoles d’ingénieurs (ESME Sudria et EPITA) et d’expertise technologique (EPITECH, IPSA, SUPBIOTECH, e-ARTSUP) de Ionis Education Group, leader de l’enseignement supérieur privé en France.