Jeune Diplômé ou étudiant à la recherche d'un emploi ou d'un stage d'Ingénieur


Quels sont les attentes des entreprises, portrait robot du parfait ingénieur
Jeune Diplômé ou étudiant à la recherche d'un emploi ou d'un stage d'Ingénieur

Quelles compétences en
« Savoir-être » les entreprises attendent des jeunes Ingénieurs ?

Aujourd'hui les compétences en technologie et numérique ne suffisent plus ! C'est pourquoi les membres de la Commission E-Compétences de l'Association Pasc@line, composée de responsables d'entreprises du numérique et d'établissements d'enseignement supérieur, ont défini les compétences en matière de « Savoir-être » que les jeunes ingénieurs du numérique doivent acquérir et développer dans leur vie professionnelle. Les Compétences en « Savoir-être » englobent le domaine des Sciences Humaines et Sociales SHS et le celui du Management.

Pour réponse aux attentes des entreprises, la Commission E-Compétences, à l'issue de ses travaux présidés par Alain Ayache, ex-Directeur de l'ENSEEIHT et Frédéric Dufaux, Directeur Sopra-Steria, a formulé des recommandations à mettre en œuvre dans le cursus initial de formation des jeunes ingénieurs, pour les établissements d'enseignement supérieur et les entreprises du numérique, membres de l'Association Pasc@line.

Synthèse complète sur le site :

http://www.assopascaline.fr/offres/doc_inline_src/650/Note-Competences-Savoir-EAtre-Pasc40line-160814.pdf

Ces recommandations sur les Compétences en « Savoir-être » correspondent aux besoins des entreprises et constituent une nouvelle approche au développement des compétences en sciences humaines, qui sont déjà mises en œuvre dans la formation des jeunes ingénieurs, mais qui ne sont pas considérées à la même valeur que les enseignements technologiques par les futurs ingénieurs.

Les travaux de la commission ont pris en compte la nécessaire adéquation entre les valeurs individuelles de chacun, notamment celles développées lors du cursus initial, et celles des environnements professionnels des entreprises.

Les Compétences en «Savoir-être » attendues par les entreprises selon le niveau de maturité des ingénieurs - voir tableaux en annexe :

  • Pour les jeunes ingénieurs : l'accent sera mis sur les « Savoir-être essentiels » selon deux dimensions : personnelle (agilité, engagement, partage...) et collective (organisation, esprit d'équipe communication...).
  • Pour les ingénieurs confirmés : outre les « Savoir-être essentiels », on attendra des compétences de « Savoir-être » managérial (exemplarité, coopération, équité, responsabilité, projection ...) qui auront été développées par l'expérience et des formations adaptées.
  • Pour les étudiant: durant tout son cursus de formation, les mises en situations (stage, exposé, projet, vie associative ...), ainsi que l'évaluation par ses pairs sont les plus importantes. La Commission E-Compétences recommande aux établissements de mettre en place des processus de développement et d'évaluation des compétences du « Savoir-être » de leurs étudiants ( tableau 1).
  • Pour le jeune ingénieur ou candidat : les équipes des ressources humaines RH chargées du recrutement sont formées à l'évaluation de ce type de compétences et les attentes sont de plus en plus importantes surtout de la part des Entreprises de Services du Numérique ESN.
  • Pour l'ingénieur confirmé: il n'en va pas de même, car l'évaluation des compétences (tableau 2) de son « Savoir-être » lors de son entretien annuel, par son manageur, demande de la part de ce dernier un certain nombre de compétences qui ne sont pas innées pour tous. L'enjeu est donc la compétence des manageurs leur permettant d'évaluer le « Savoir-être » de leurs équipes. Ce point a semblé essentiel à la Commission E-Compétences qui recommande aux entreprises du numérique, que tout manageur soit formé aux compétences du « Savoir-être » et à leur évaluation à travers des cursus de management, formation spécifiques en management des RH.

Ces recommandations sur les compétences en « Savoir-être » s'inscrivent dans les travaux développés par l'Association Pasc@line en matière de « E-leadership » et sur les SMACS (Social, Mobility, Analytic, Cloud & Security).

Consulter les sites :

http://www.assopascaline.fr/data/ext/650/ebook/ebook_pascaline.html


http://www.assopascaline.fr/offres/doc_inline_src/650/Note-Competences-SMACS-Pasc40line-160203%5B0%5D.pdf


Annexe : Tableaux des compétences « Savoir-être » Commission E-Compétences de l'Association Pasc@line

Annexe : Tableaux des compétences « Savoir-être »  Commission E-Compétences de l'Association Pasc@line


Compétence des ingénieurs confirmés

Compétence des ingénieurs confirmés

 Publié le 29 août 2016

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Guide du stagiaire

Guide du stagiaire

Actualité à destination des stagiaires et étudiants réalisant leur stage : conseils pratiques, évolution du contexte légal , indemnité de stage, rémunération … et bien plus encore!

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER