Rechercher une Offre d'emploi

Savez vous qu'il existe un dispositif de bourses d'étude de 600 € par mois destiné aux jeunes en formation initiale pour rejoindre des métiers du nucléaire ?

Découvrez l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN)

Publié le 02 mars 2022

Les annonces du Président de la République le 10 février 2022 à Belfort sur la prolongation du parc nucléaire existant et la construction de nouveaux réacteurs en France vont mobiliser plusieurs dizaines de milliers d'emplois dans les prochaines années.

La filière nucléaire française s'y est préparée, elle a créé l'Université des Métiers du Nucléaire (UMN) en avril 2021 qui a déjà mis en œuvre plusieurs dispositifs :

· L'accompagnement de projets dans les territoires pour renforcer les formations aux métiers du nucléaire

L'Université des Métiers du Nucléaire a instruit les 53 dossiers déposés dans le cadre de l'appel à projets de France Relance dédié au renforcement des compétences de la filière nucléaire. 18 premiers lauréats ont été annoncés en octobre 2021 et 14 nouveaux lauréats viennent d'être annoncés1. Ces nouveaux projets représentant 38 millions d'euros d'investissements, soutenus pour 13 millions d'euros par l'Etat.

Ils vont permettre le développement de cursus de formation spécialisés, la rénovation de chantiers écoles, la création de plateformes pédagogiques de mise en situation, de modules de réalité virtuelle, etc. L'UMN accompagnera les projets lauréats portés par des Campus régionaux pour partager les bonnes pratiques et favoriser la montée en puissance des actions partout sur le territoire.

· Le déploiement d'un dispositif de bourses d'étude de 600 € par mois destiné aux jeunes en formation initiale pour rejoindre des métiers du nucléaire

Ces bourses d'étude permettront de promouvoir l'attractivité de la filière nucléaire sur des formations répondant aux besoins de métiers en tension, tels que : électricien industriel, chaudronnier, tuyauteur, mécanicien machines tournantes et soudeur. Les élèves, sont sélectionnés au mérite et sur leur motivation, pendant leur formation (BTS, BAC Pro ou CAP).

Ce dispositif annoncé le 15 avril dernier par le Gouvernement, bénéficie du soutien de l'Etat dans le cadre de France Relance. Pour cette année scolaire 2021-2022, 50 élèves au sein de 10 lycées pilotes (voir carte), répartis dans 10 régions, vont bénéficier de cette bourse d'étude. Les jurys se réunissent en mars, avec l'UMN, pour sélectionner les candidats.

Ces bourses seront étendues à 200 élèves sur une vingtaine de lycées sur 2022-2023, puis 2023- 2024. Chaque élève boursier sera accompagné par un parrain ou une marraine « entreprise », volontaire et missionné(e) à cet effet. En complément, des conventions de partenariat ont été mises en place pour renforcer la proximité entre l'Université des Métiers du Nucléaire et les établissements.

· Le lancement du portail web « Mon avenir dans le nucléaire ».

Pour toutes celles et ceux qui souhaitent s'informer et rejoindre une filière qui répond aux enjeux de transition énergétique, « Mon avenir dans le nucléaire » présente, de manière pédagogique et illustrée les métiers et les formations par région ainsi que les actualités et les événements à venir de la filière nucléaire.

En 2022, toute l'équipe de l'Université des Métiers du Nucléaire est mobilisée pour faire monter en puissance cette nouvelle dynamique, avec les acteurs-clés des territoires (industriels, monde académique, acteurs de la formation et de l'emploi), pour être au rendez-vous des projets

1 01/03/2022 - Barbara Pompili, Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher annoncent le déploiement de bourses d'étude nucléaire dans 10 lycées pilotes et 41 nouveaux projets lauréats aux appels à projet du volet nucléaire du plan France Relance - Presse - Ministère des Finances (economie.gouv.fr)