Championnats du Monde Espoirs de Surf : Encore et toujours les filles

Mais un de chute...

Publié le 03 avril 2009

4ème jour de compétition en EQUATEUR.

La houle prévue est là: des séries au delà des 2,50m aussi massives qu'imprévisibles qui balayent le point break, et rend ent l'accés au line up long et difficile. En fait, il n'y a jamais eu moins d'1,50m depuis notre arrivée, ce qui est plutôt favorable à nos Bleus et à nos Bleuettes, jamais aussi à l'aise que quand « ça pousse ».

Les premiers à entrer en piste sont les cadets du tour principal, soit Ian FONTAINE le Breton, puis Tom NEUSCHWANGER le Réunionnais. Pour l'un comme pour l'autre, les choses ne se passent pas comme nous l'espérions. Manque d'expérience, trop de timidité au pic pour se faire respecter? Toujours est-il que nos 2 cadets ne renouvellent pas leur perf de la veille, et sombre rapidement dans leurs séries respectives.

Ils nous doivent quelques choses, ils le savent, et on attend beaucoup d'eux dans les prochains tours, pas tant au niveau de la technique, qu'ils ont, mais de l'engagement et de la capacité à se faire respecter au line up. Ils devront être des guerriers dans leur repêchage 4 pour espérer rentrer dans le top 20. Au passage d'ailleurs, Ramzi BOUKIANE, le jeune marocain, ne saura faire mieux, même si le clan français a trouvé le jugement de ses vagues un peu arbitraire et l'a fait savoir au chef juge !


Cannelle gagne, Justine termine seconde. C'est parfait.

Hélas les news du podium Nord ne sont pas bonnes non plus. Dimitri OUVRE qui continuait sa route en repéchage n'a pu faire mieux que 3ème
.
C'est le premier éliminé du clan français, un vrai coup de massue, tant Dimitri avait été extraordinaire au 1er tour. Et là aussi sur ce podium, Othmane CHOUFANI se fait éliminer au même stade de la compétition, pour terminer 33ème comme Dimitri.

A 10h c'est au tour des filles sur le podium principal. On ose espérer la même performance que la veille soit du 4/4. C'est leur tour 3, soit les 6ème de finale; ça devient sérieux!! Mais comme dit plus haut les conditions rugueuses sont plutôt à notre avantage.

Dès la 2èm série, elles sont 2 françaises ensembles: Justine DUPONT et Cannelle BULARD. Les juges sont avertis: si vous vous souvenez, la veille Cannelle avait sorti le meilleur total de la compétition, et Marie le plus gros score.

On ne leur en demande pas tant aujourd'hui. Les choses commencent parfaitement avec une super vague de Justine au alentour de 7 pts. Cannelle répond du tac au tac et les adversaires n'existent pratiquement pas. Cannelle gagne, Justine termine seconde. C'est parfait.



De belles deuxièmes places !

Johanne DEFAY entre à l'eau 3 séries plus tard, à l'occasion d'un petit événement qui deviendra une grosse polémique: les Australiens jouant sur une absence de règlement dans le Rule Book de l'ISA, envoient leur surfeuse à l'eau 8 minutes avant la fin de la série précédente, au lieu des 5 minutes règlementaires. Vu les conditions, cela lui donne un avantage non négligeable.
Les team managers des Equipes des 3 autres surfeuses posent une réclamation qui n'aboutira pas, faute de règle. Mais comme le dit coach Patrick, les juges et le chef juge prennent la pression, tandis que Xavier DELANNE le vice président de la FFS ne lâche rien.

Pendant ce temps, ça surfe, et plutôt bien pour la française. L'Australienne est en tête, mais Johanne assure 3 vagues et la 2ème place au prix d'un gros courage, et « en boufant la série, avec 21 canards d'affilés!! »

Au tour de la tête de série française, Marie DEJEAN. Ce n'est pas une formalité, tant le jeu est physique, mais Marie s'en sort encore avec un surf engagé et puissant, et score une dernière vague majeure, reléguant l'Hawaïenne à la 2ème place.

Les filles nous l'ont refait!! 4/4, score parfait, qui leur permet au pire de rentrer dans le Top 16 mondial..... ou mieux évidement. Et aujourd'hui on peut tout espérer d'elles.

La journée est presque fini. Pierre ROLLET rentre dans son 1er tour de repêchage. Il a besoin de refaire le stock de confiance, car pour lui le chemin sera long pour avancer dans son tableau...



Surf, Coin des surfeurs


Surf, planche pour les étudiants et jeunes, Glisse, Fun, Skate ... : découvrez l'actualité du Fun et de la Glisse, du surf , du skate, du kite , et de tous les sports 100% Fun et Glisse ! C'est aussi l'actu mode et les tendances sportswear glisse et fun.