Départ en stage à l'étranger et location de box : comment s'organiser ?


Suivez le guide!
Départ en stage à l'étranger et location de box : comment s'organiser ?

Partir pour l'étranger mêle à la fois excitation et stress. Les raisons de partir à l'étranger sont nombreuses : expatriation, voyage, études, bénévolat, et les formalités qui accompagnent ce projet de vie le sont tout autant. En partenariat avec Ouistock, nous vous conseillons sur les différentes questions que vous vous posez sans doute concernant les démarches à réaliser avant votre départ et notamment pour trouver la bonne location de box.

Quelles sont les formalités qui vous attendent ?

Les formalités à régler avant votre départ sont nombreuses et demandent un minimum de temps et d'organisation. Pour que les choses se déroulent au mieux, anticipez un maximum ces différentes démarches.

Pour une destination dans l'UE, une carte d'identité valide suffit à rejoindre votre nouveau pays d'accueil. Pour des destinations plus lointaines, il vous faudra vous munir d'un VISA. Cette autorisation d'entrée et de séjour s'obtient auprès du consulat ou de l'ambassade de votre pays d'accueil.

Autre point et non des moindres : les vaccins. En fonction des destinations, quelques précautions sont à prendre. Votre médecin saura vous conseiller au mieux. Sachez d'ores et déjà que certains pays exigent une vaccination contre la fièvre jaune pour y entrer. Sur le point de la sécurité sociale, il faut savoir qu'une expatriation dans le cadre de vos études ou d'une expérience professionnel vous rend dépendant du régime de la sécurité du pays de destination. Renseignez-vous donc avant votre départ.

La déclaration de changement d'adresse et la résiliation de vos abonnements sont également des formalités à réaliser avant votre départ. Les services de La Poste vous permettent de faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse et ce même à l'international.

Et question logement, comment s'organiser ?

Un départ à l'étranger nécessite de s'organiser un minimum question logement. Concernant l'envoi de votre préavis auprès de votre propriétaire, sachez que la majorité des villes étudiantes sont désormais classées parmi les villes jugées en «zone tendue», ce qui vous permet de réduire votre préavis à 1 mois contre 3 mois en temps normal.

Un départ à l'étranger ne permet pas d'emporter avec soi l'ensemble de nos meubles et affaires, pour autant il est difficile d'imaginer conserver son logement en France durant toute la période de votre stage à l'étranger. Plusieurs solutions s'offrent alors à vous ; premièrement vous pouvez proposer à vos parents et amis de vous prêter quelques mètres carrés dans leur cave, garage ou grenier où y entreposer vos affaires. Néanmoins cette solution reste qu'une solution de repli, une solution plus simple existe, celle de la location de box. Pour cela, plusieurs options : la location de box traditionnelle via les garde-meubles ou le costockage.

La location de box en garde-meubles vous permettra de stocker vos affaires dans un box scellé sur toute la durée de votre absence. Cette solution est particulièrement sécurisée puisque les box sont entreposés dans des entrepôts surveillés par un système de vidéosurveillance et un gardien.

Le costockage, solution de stockage collaboratif, vous permet d'entreposer vos meubles et cartons chez un particulier dans leur propre cave, garage, grenier ou chambre inoccupée. Cette solution est particulièrement avantageuse économiquement parlant puisqu'elle vous permet de bénéficier de tarifs jusqu'à 70% moins élevés qu'une réservation d'un box dans une location de box traditionnelle. La location de box entre particuliers vous permet de stocker en toute sérénité via les plateformes spécialisées comme Ouistock qui assurent vos biens en cas d'incendie, de dégât des eaux ou encore de vol.

 Publié le 28 avril 2017

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Un stage à l'étranger

Un stage à l'étranger

Acquérir une expérience professionnelle et enrichissante à l'étranger ! Trouver un stage à l'étranger. Piste et guide pratique du stage à l'étranger.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER