Comment se protéger des piqures de méduses ?

De plus en plus de méduses sur nos plages en été... Un fait avéré... Un danger ? Certainement. Une menace pour la tranquillité des estivants... Peut être pas si nous savons nous protéger.

Les méduses sont présentes partout dans le monde. Les cotes des Etats-Unis, d’Hawaï, de l’Australie, de l’Afrique du Sud, de la méditerranée sont concernées. On estime à 150 millions de vacanciers exposés au risque des méduses.

Les méduses font partie de la famille des cnidaires qui comprend aussi: les anémones de mer, les coraux mous, les coraux calcaires, les gorgones, les coraux de feux, les poux de mer ; avec les vents et les courants elles se rapprochent de nos cotes de façon aléatoire.


COMMENT PIQUENT-ELLES ?

Les méduses sont passives, elles ne poursuivent pas leur proie. Afin de l’attraper, elles doivent la paralyser. En une fraction de seconde, la piqûre peut envoyer une toxine qui la paralyse.
La méduse possède des cellules venimeuses dotées de récepteurs qui captent les messages chimiques émis par la peau : le message chimique arrive aux récepteurs de la cellule qui monte en pression et provoque l’expulsion du dard qui pénètre profondément dans la peau injectant le venin.

Ce phénomène est répété autant de fois qu’il y a des cellules urticantes dans un filament de méduses (des centaines de milliers)
Une menace pour la tranquilité de tous >>
Galerie photos

Sommaire de l'article
En savoir plus Publié le 28 mai 2009
Imprimer
 

Tendance Surf

Surf , kite, planche et Glisse : Sportswear, actualité pour les jeunes et passionnés de surf - kite & planche, bons plans pour s'équiper, pour préparer son voyage 100% surf, pour faire un stage de surf ou kite... le pôle 100% surf de capcampus.com

   
 

Recherche sur capcampus

 
   
   
 

Les Rubriques Bon Plan à Tarif Etudiant