S'engager dans un Bac+5 lié à l'environnement, c'est devenir un acteur engagé pour un avenir durable. Face aux enjeux écologiques et énergétiques, de nombreux métiers, souvent méconnus, émergent et recrutent activement. Alors, quelles sont ces professions qui construisent le monde de demain ? Découvrez les cinq métiers incontournables où un Bac+5 dans l'environnement vous ouvre les portes d'un secteur en pleine croissance.
Réduire la consommation d'énergie tout en misant sur les énergies renouvelables vous inspire ? Alors ce métier est fait pour vous ! En tant qu'ingénieur en études énergies renouvelables et efficacité énergétique vous êtes au cœur des projets de construction et de rénovation. Votre objectif ? Identifier des solutions pour optimiser la performance énergétique des bâtiments et intégrer des solutions écologiques et économiques dans le projet de travaux.
Au quotidien, vous réalisez des diagnostics énergétiques, des audits de bâtiments et des simulations pour détecter les pertes d'énergie. Ensuite, vous proposez des matériaux innovants, sélectionnez des équipements adaptés (pour le chauffage ou l'isolation notamment) et proposez des systèmes basés sur des énergies renouvelables. Vous accompagnez également les maîtres d'œuvre et suivez les chantiers pour garantir le respect des préconisations énergétiques.
Pour exercer ce métier, mastère environnement (bac +5) vous est indispensable.
Garantir une eau de qualité, de la source au robinet, ou encore traiter les eaux usées pour les restituer à la nature : voilà les missions de l'ingénieur traitement des eaux. Ce professionnel travaille sur des projets liés à l'assainissement et à la distribution de l'eau dans le respect des normes environnementales en vigueur. Il participe ainsi au développement durable et à la protection de la biodiversité.
Si vous devenez ingénieur en traitement des eaux, vous vous retrouvez à la croisée des chemins entre innovation technologique et enjeux écologiques. Vous serez chargé de concevoir des usines d'eau potable, de choisir les meilleures méthodes de purification ou de surveiller le bon fonctionnement des réseaux de distribution et de recyclage de l'eau.
Pour accéder à ce métier, vous devez décrocher un master spécialisé en gestion et traitement des eaux, génie environnemental, ou obtenir un diplôme d'écoles d'ingénieurs dans l'environnement. Secteur public, entreprises comme Véolia ou Suez, les débouchés ne manquent pas pour ce métier en pleine expansion.
Spécialiste de la qualité des eaux, en tant qu'hydrobiologiste, vous analysez l'état biologique des milieux aquatiques pour détecter les pollutions et évaluer leurs impacts sur la faune et la flore. Après des prélèvements sur le terrain, vous réalisez des analyses en laboratoire et rédigez des rapports scientifiques. Ses recommandations permettent de restaurer ces écosystèmes et favorisent entre autres choses le repeuplement des cours d'eau.
Les hydrobiologistes sont recherchés dans des organismes comme le CNRS ou l'Inrae, les agences de l'eau, les bureaux d'études, ou encore les entreprises privées comme Véolia.
Pour y accéder, il faut un Bac+5, via un diplôme d'ingénieur en biologie ou sciences de l'eau, ou un master universitaire en biologie ou en sciences de l'environnement.
Transformer les déchets organiques en biogaz et/ou en compost, c'est votre mission d'ingénieur études méthanisation. En tant que spécialiste de l'énergie renouvelable, vous concevez et supervisez des installations qui valorisent les déchets agricoles, alimentaires ou encore les boues d'épuration. Votre rôle va de l'étude de faisabilité technique et économique au suivi des travaux, en passant par le montage financier et administratif des projets.
Le recyclage et la transition énergétique prennent toujours plus d'ampleur ces derniers temps et ces professionnels qui optimisent la production d'énergie verte sont de plus en plus demandés. L'ingénieur études méthanisation travaille souvent pour des entreprises privées spécialisées dans l'environnement, mais aussi pour des collectivités locales ou des bureaux d'études.
Les écoles d'ingénieurs en agronomie, en génie des procédés ou en génie énergétique-environnement sont particulièrement adaptées pour obtenir ce poste.
Véritable chef d'orchestre, le responsable RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) échafaude la politique sociétale et environnementale de l'entreprise en collaboration avec la direction. Il veille ensuite à la mise en œuvre de sa stratégie. Votre travail de responsable RSE au sein d'une structure consiste à analyser les risques, sensibiliser les employés, suivre les performances sociales et environnementales, et proposer des actions concrètes pour un impact positif.
L'atout de ce poste, c'est qu'il touche des domaines variés de la vie d'une organisation et de son image (engagement envers l'environnement, éthique, bien-être des employés, et relations avec les parties prenantes). On le retrouve dans des grandes entreprises, mais aussi au sein de collectivités ou d'ONG.
Pour devenir responsable RSE ou chef de projet RSE, les écoles d'ingénieurs, de commerce ou les masters en développement durable, économie circulaire ou stratégie RSE sont les formations bac+5 de référence.
Ces métiers de vocation vous ouvrent plus qu'une simple carrière. C'est l'opportunité de laisser une empreinte positive et durable sur la planète et de construire le monde de demain.
Master et 3ème cycle, master professionnel, mastère spécialisé : moteur des écoles proposant des masters !