Louer ou acheter le logement d'un étudiant?


Quelques éléments à prendre en compte pour les parents qui envisagent l'achat d'un logement étudiant
Louer ou acheter le logement d'un étudiant?

Toute personne a le rêve un jour de signer un compromis de vente et de devenir propriétaire d'un bien immobilier. Cependant, pour un étudiant ou un jeune actif, l'accès à la propriété reste assez compliqué pour des raisons d'apport financier. Il existe tout de même aujourd'hui des aides et la possibilité de limiter les frais pour rembourser un emprunt immobilier. Mais est-il plus judicieux de louer ou bien d'acheter un bien immobilier lorsque l'on est étudiant ?

Les avantages de la location :

  • L'avantage principal de la location concerne les démarches pour trouver un logement qui seront plus rapides que lors d'un achat.
  • Un autre avantage est que lorsque vous voudrez quitter les lieux, la résiliation du contrat de location sera plus simple qu'une revente de logement.

Les inconvénients de la location :

  • Premier inconvénient de payer le loyer chaque mois est cet argent dépensé ne servira pas à constituer un capital.
  • Ensuite, dans certains cas le propriétaire du bien en question peut décider de mettre fin au bail.

Quels sont les avantages d'acheter un bien immobilier en étant étudiant ?

  • Un avantage non négligeable d'investir le plus tôt possible dans un bien immobilier est que vous serez désendetté plus tôt.
  • L'achat d'un bien immobilier permet d'investir sur le long terme et de se constituer un capital.
  • Enfin, lorsque vous êtes propriétaire vous pouvez vous offrir le luxe de modifier votre logement comme bon vous semble.

Quels sont les inconvénients d'acheter un bien immobilier très jeune ?

  • Afin d'acquérir un bien immobilier en étant étudiant ou jeune diplômé, il faut pour la plupart du temps faire un emprunt à la banque et donc être endetté sur de nombreuses années en finançant le remboursement d'un prêt immobilier.

A savoir : La location d'un studio pendant un long cursus universitaire revient parfois plus cher que l'achat de ce même logement.

Si vous êtes étudiant et vous décidez d'acheter un bien immobilier privilégiez les petites surfaces ! En effet les logements petites surfaces comme les studios sont peu coûteux à l'achat et offrent une forte rentabilité locative. Les petites surfaces sont aussi plus facile à revendre, particulièrement dans les villes étudiantes.

Comment limiter les frais lorsque que l'on achète un bien immobilier en étant étudiant ?

Tout d'abord il existe la possibilité d'acheter un logement entre amis afin de diviser les frais du remboursement de l'emprunt.

Ensuite, il est aussi possible de louer une deuxième chambre à un étudiant qui vous versera un loyer mensuel, dont vous pourrez vous servir pour rembourser votre prêt immobilier.

 Publié le 06 septembre 2018

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Achat / Vente de Résidence Service pour Etudiants

Achat / Vente de Résidence Service pour Etudiants

Vous souhaitez acheter ou céder un ou des appartements en résidence avec services pour étudiants. Contactez nous , nous sommes en relation avec de nombreux gestionnaires de résidences

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER