Collecte de dons


Les étudiants à la recherche de job d’été peuvent s’inscrire auprès d’une association en tant que bénévoles et prendre part à la collecte de dons.
Collecte de dons

Certains étudiants ont besoin d'exercer un emploi durant leur cursus pour diverses raisons. Ils le font pour trouver une source de revenus complémentaire ou tout simplement pour acquérir des expériences dans un domaine précis.

La collecte de dons est une façon pour de nombreux organismes d'obtenir un financement. Les étudiants peuvent donc s'inscrire auprès d'une association en tant que bénévoles. Ils pourront ainsi prendre part à la récolte de don indispensable au fonctionnement de l'association qu'elle soit caritative ou pas. À noter qu'environ 80 % de ces associations ont du mal à fonctionner sans une aide financière extérieure.

La participation d'un étudiant à une collecte de don est importante puisque cela augmente les ressources de l'association. De son côté, l'étudiant pourra acquérir les expériences nécessaires à l'organisation d'une collecte. En effet, cette technique requiert différentes étapes. La première est l'établissement d'un rétro-planing permettant de déterminer le rôle de toutes les parties prenantes. Il sert aussi à calculer la durée de toutes les démarches. La seconde vise à connaître les objectifs à atteindre. Ce genre d'activité est également très ponctuel. Il est de ce fait indispensable de définir au préalable la durée de toutes les actions. La troisième étape reste à choisir la communication ou le marketing le mieux adapté. Effectivement, il semble important d'orienter la publicité vers un public cible susceptible d'être concerné par le projet.

La communication est primordiale dans une collecte de dons. L'étudiant intégrant le projet devra donc être en mesure de déterminer le mode d'action en fonction du public visé. Les grandes entreprises sont d'autant plus nombreuses à accepter de financer un programme tout comme les particuliers. Il faut toutefois retenir que le but n'est pas de recevoir une aide parce que le projet s'occupe d'enfants ou de familles défavorisées, il s'agit de prouver qu'il a des chances réelles d'aboutir.

Ainsi, plusieurs moyens seront utilisés. Les bénévoles pourront faire du porte-à-porte auprès des particuliers ou des entreprises. Ils peuvent aussi envoyer des mails aux personnes potentiellement sensibles à l'objet caritatif du projet ou encore faire recours au publipostage.

Un étudiant peut participer à une collecte de don en animant des évènements spécifiques ou en relayant l'information. Il peut par exemple partager celle-ci à travers une page Facebook ou par le biais d'une campagne publicitaire plus élaborée. Ce concept se retrouve souvent dans les dons de sang. En effet, ces collectes se réalisent tout au long de l'année. Mais à certaines périodes, des campagnes de grande envergure sont possibles d'être organisés.

Les étudiants peuvent faire partie des associations de donneurs de sang. Ils pourront ainsi participer à des initiatives visant à donner envie aux autres de participer. Chaque don permettra aux donneurs de recevoir une copieuse collation. C'est aussi une occasion pour tous les donneurs de se retrouver dans une ambiance conviviale et chaleureuse, et ce, pour une bonne cause.

Les collectes de don peuvent également porter sur la collecte de vêtements ou de matériaux recyclables afin d'aider les personnes en situation difficile. L'un des organismes les plus connus dans ce domaine est sans aucun doute les restaus du cœur. Les étudiants ont aussi la possibilité de participer à la récolte de dons alimentaires auprès des grandes surfaces par exemple.

En savoir plus Publié le 30 juillet 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Action Humanitaire / Association

Action Humanitaire / Association

Vous recherchez un petit boulot? Découvrez les opportunités grâce à capcampus avec un inventaire des postes types adaptés à un profil d'étudiant. Une analyse sectorielle des métiers adaptés à un job de type job étudiant

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER