6ème édition du Prix Académique de la Recherche en Management

Les nominés au prix du meilleur ouvrage en management 2014 sont…

Publié le 06 mars 2014

Le Prix Académique de la Recherche en Management s'est doté depuis l'année dernière d'un prix, spécialement décerné au meilleur ouvrage en management de l'année. La sélection 2014 vient de sortir. Les nominés au prix du meilleur ouvrage en management 2014 sont :

Sélection 2014 Prix du meilleur ouvrage en management de l'année

Le management des Réseaux sociaux de Christophe Assens, chez De Boeck

Consacré au management des réseaux, cet ouvrage apporte des éclairages sur ces questions : Est-il possible d'adopter des comportements moins individualistes pour produire des richesses ? Est-ce que la cohésion sociale est préservée dans l'entreprise par une gouvernance plus démocratique, dans des territoires à taille humaine, en multipliant les collaborations de proximité ? Il établit les contours d'un nouveau modèle de capitalisme plus respectueux de l'aspiration sociale, sans sombrer dans l'utopie communautariste. Il explique comment entretenir la croissance économique, en réconciliant les enjeux financiers avec le besoin de reconnaissance sociale.

Management et religions de Isabelle Barth, chez Editions Management & Société

Longtemps, les chercheurs en sciences de gestion, comme les managers, se sont tus sur la question de la religion dans le monde du travail, les dernières décennies ayant installé un management "laïque" et "neutre", qui ne pensait pas la religion, les religions, ni même le fait religieux.

Ce livre reprend ce fil interrompu puisque le management et les religions entretiennent depuis des millénaires un lien indéfectible et méconnu. L'essence de ce lien est la "relation humaine" et, comme le rappelle l'étymologie, la religion a pour vocation de créer du lien entre les hommes (religare) et le management celle d'organiser et gérer ces liens et leurs ressources pour leur donner un sens et une direction. Le management et la religion, les religions, sont irrémédiablement encastrés, il s'agit ici de comprendre comment et dans quelle mesure, afin de nous aider à construire l'avenir de nos sociétés.

La désorganisation du monde de Rodolphe Durand, chez Le bord de l'eau

Les sociétés modernes seraient-elles condamnées à accepter les discours politiques, économiques et stratégiques comme de simples exercices rhétoriques fondés sur l'illusion ou le mensonge ? La désorganisation du monde serait-elle devenue le décor de nos vies ? Dérèglements, dysfonctionnements, perte de sens que nombre d'entre nous expérimentons quotidiennement, phénomènes qui, renforcés par la crise récente, semblent devenus inéluctables.

Dans cet ouvrage, Rodolphe Durand interprète l'évolution économique et sociale à partir des acteurs collectifs que sont les organisations. Comment comprendre que les solutions proposées par les organisations, plus ou moins vastes (entreprises, associations, ONG, etc.), ne durent qu'un temps, lui-même nous paraissant souvent toujours plus bref ? Que les organisations ne sont que temporaires, sans cesse réajustées voire réinventées pour affronter les réalités du politique, de l'économique, du travail... et les expériences vécues au cours de nos loisirs.

Perspectives critiques en management de Laurent Taskin et Matthieu de Nanteuil, chez De Boeck

Depuis 2008, le capitalisme est entré dans une crise profonde mais les canons du management restent inchangés. Ce livre entend prendre au sérieux cette contradiction, qui caractérise la civilisation occidentale à l'aube du XXIe siècle. Loin de tout propos désinvolte ou populiste, il effectue une plongée au cœur de la discipline du management, pour analyser ses responsabilités effectives et ses perspectives transformatrices. Il questionne ainsi la capacité des sciences de gestion à nourrir une distance critique à l'égard de leurs pratiques et de leurs théories, mais aussi à répondre de leurs choix devant des citoyens de plus en plus écartelés entre obligations professionnelles, aléas économiques et désenchantement social. S'inscrivant dans la lignée des Critical Management Studies, cet ouvrage indique les conditions nécessaires à une telle entreprise, avec les incidences qui en découlent pour la recherche, la pratique et l'enseignement en gestion.

Le capital immatériel de l'entreprise de Elisabeth Walliser et Corinne Bessieux Ollier, chez Editions Management & Société

L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer le lecteur sur les multiples facettes du capital immatériel. La notion de « capital immatériel » est ici vue comme un terme englobant, regroupant différents sous-thèmes d'études : actifs incorporels, capital humain, capital intellectuel, goodwill, marques, ou encore R&D. Depuis de nombreuses décennies, se pose le problème de la reconnaissance comptable du capital immatériel dans les états financiers des entreprises, compte tenu de son caractère supposé incertain et risqué. Un état des lieux sur le dispositif comptable actuel, sur le plan national et international est proposé dans la première partie de l'ouvrage. Si la reconnaissance comptable du capital immatériel présente certaines limites, peut-être doit-on alors se tourner vers son pilotage interne, dans une optique plus managériale. La deuxième partie de l'ouvrage se propose d'éclairer ce point de vue, chaque contribution présentant une composante particulière du capital immatériel.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !