Accord entre l'ESIEA et l'EMSI

Deux acteurs de l’enseignement supérieur en France et au Maroc signent un partenariat

Publié le 18 février 2010

Après avoir été l'une des premières Grandes Ecoles d'ingénieurs française à ouvrir une filiale au Maroc, l'ESIEA, Ecole Supérieure d'Informatique Electronique Automatique basée à Paris et Laval signe un partenariat avec le groupe EMSI, Ecole Marocaine des Sciences de l'Ingénieur (EMSI à Casablanca, Marrakech et Rabat).

Cet accord est l'une des réponses aux aspirations formulées par les Ministres de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de l'Union Pour la Méditerranée (UPM) et par les membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) visant à renforcer la coopération avec les pays du Maghreb.

Du semestre d'immersion à l'obtention d'un double diplôme d'ingénieur reconnu comme Ingénieur d'Etat au Maroc.

La convention signée à Rabat le 19 février offre plusieurs possibilités. Elle permet aux élèves-ingénieurs de l'EMSI de suivre un ou deux semestres d'études en France à partir de leur troisième année (et réciproquement le cas échéant) ou encore, après avoir validé leur troisième année à l'EMSI, de préparer deux diplômes : celui de l'ESIEA et celui de l'EMSI en quatre semestres (de la quatrième à la cinquième année). Elle prévoit également l'échange de pratiques pédagogiques entre enseignants des deux rives de la Méditerranée et l'organisation de conférences sur des sujets liés à leurs spécialités.

Pour Gérard SANPITE, Directeur de l'ESIEA « notre proximité géographique et linguistique ainsi que notre passé culturel commun facilitent les synergies entre établissements. Mais cet échange est surtout bénéfique aux étudiants. Qu'ils soient français ou marocains, ils ont été choisis pour leur capacité à suivre des enseignements par nature difficiles mais également pour leur sens du travail en équipe. La mondialisation conduit les équipes d'ingénieurs à être de plus en plus multiculturelles ».

Pour Kamal DAISSAOUI, Directeur de l'EMSI « l'ouverture à l'international a toujours été pour l'EMSI un choix stratégique. Dans un monde globalisé, la coopération internationale entre établissements de formation devient une nécessité. Nous répondons ainsi à la demande croissante de notre économie qui a besoin de s'appuyer sur des cadres ayant non seulement une formation technique de haut niveau, le sens de l'initiative et le goût de l'innovation, mais aussi la capacité à travailler entre ingénieurs de cultures et d'origines différentes ».

Mastère en Sécurité de l'Information et des Systèmes (M S&IS)

Par ailleurs, l'ESIEA a pour projet d'ouvrir dès la rentrée prochaine une session de son Mastère en Sécurité de l'Information et des Systèmes dans l'un des établissements de l'EMSI. Ce Mastère spécialisé (Bac+6), accrédité en France par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), forme des experts capables de répondre à tous les défis technologiques et humains liés à la sécurité de l'information en cas d'attaques externes ou internes.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !