Coppération Groupe des Ecoles Nationales d'Economie et de Statistique avec l'Algérie

Master en Statistique et Analyse économique

Publié le 18 janvier 2012
Coppération Groupe des Ecoles Nationales d'Economie et de Statistique avec l'Algérie

Le Groupe des Ecoles Nationales d'Economie et Statistique (GENES) et l'Institut Algérien des Hautes Etudes Financières ont inauguré samedi 14 janvier à Alger un programme de formation de niveau Master en Statistique et Analyse économique à destination des hauts?fonctionnaires et des cadres supérieurs algériens.


Ce samedi 14 janvier 2012, a eu lieu dans la Résidence d'Etat « Djenane El Mithak » la cérémonie de lancement du programme de formation de niveau Master en Statistique et Analyse économique à destination des hauts?fonctionnaires algériens et des cadres des entreprises publiques. Cette cérémonie était présidée par Mr Ali Boukrami, Secrétaire d'Etat algérien à la Statistique. Elle était également marquée par la présence de Mme l'Ambassadeur de l'Union Européenne, le représentant de l'Ambassade de France à Alger, le Directeur général de l'INSEE, le représentant du Ministre de la Prospective algérien, le représentant du Ministre des Finances algérien, le Directeur général de l'Office National des Statistiques algérien, et le Directeur général de l'Institut Algérien des Hautes Etudes Financières.


Le Secrétaire d'Etat, Mr Ali Boukrami, a rappelé que ce projet majeur, le premier du genre en Algérie et dont la conception a été financée par l'Union Européenne entre 2009 et 2011, a pour but de fournir une formation d'excellence à des hauts?fonctionnaires algériens et à des cadres supérieurs des entreprises publiques algériennes. Il a indiqué que cette formation avait l'appui du plus haut niveau de l'Etat algérien et que le gouvernement algérien avait insisté pour que l'INSEE et son établissement d'enseignement supérieur - le GENES - soient le maître d'oeuvre de ce programme afin d'en garantir la qualité.


Le cursus de cette formation a été construit par les enseignants des écoles du GENES - en particulier l'ENSAI -et comprend des modules fondamentaux en statistique et en économie, des modules de niveau avancé et enfin des modules « métier ». La première promotion de 26 stagiaires a été recrutée par concours fin 2011. Les modules d'enseignement seront dispensés par des enseignants français et algériens, au sein de l'Institut Algérien des Hautes Etudes Financières, faisant de cette formation un programme à parité entre la France et l'Algérie.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER