CPE Lyon présentera les métiers de la chimie et de la recherche au sein du "Village de la Chimie Rhône-Alpes"

durant le Mondial des Métiers du jeudi 7 au dimanche 10 février à Eurexpo.

Publié le 06 février 2013

L'Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon implantée sur le Campus Lyon Tech La Doua (Villeurbanne) participe, comme chaque année, au Mondial des Métiers, afin de faire découvrir aux jeunes collégiens, lycéens et à leur famille, les métiers d'ingénieurs dans la chimie ainsi que les formations pour y accéder.

Au sein du "Village de la Chimie Rhône-Alpes", entourée d'entreprises du secteur et de 14 organismes de formation, CPE Lyon participera au Pôle des métiers de la recherche.

Informations, conseils, démonstrations rythment ce village scientifique et industriel.
Un panorama des produits issus de la chimie sera présenté, de la cosmétologie aux chaussures de ski... Les associations d'étudiants CPE Lyon "Chimie Passion" et "Chimistes en Herbe" feront notamment une expérience d'extraction d'ADN pratiquée dans certaines séries policières.

La formation des ingénieurs en Chimie-Génie des Procédés
CPE Lyon forme des ingénieurs chimistes pluridisciplinaires maîtrisant l'ensemble de la chimie (chimie organique, chimie analytique) et le génie des procédés. Aujourd'hui, les ingénieurs chimistes doivent relever ce défi : être capables de concevoir la molécule et penser à son industrialisation, son devenir dans la société et son impact sur l'environnement.

Les débouchés sont nombreux :
- Energie, pétrochimie : transformation des ressources naturelles en matières premières.
- Santé, secteur pharmaceutique : conception et formulation de molécules.
- Beauté, cosmétique : formulation de molécules.
- Bâtiment : économie et sécurité des matériaux, matériaux haute performance, confort thermique et acoustique.
- Agroalimentaire et agriculture : formulation, conditionnement alimentaire, conservation des aliments, hygiène, productions végétales.
- Sport : phénomènes de glisse, textile haute performance, analyse.
- Environnement : chimie verte, procédés propres, analyses physico-chimiques, traitement des polluants.
- Biotechnologies : transformation de molécules pour améliorer la santé humaine et animale.
- Electronique : supports chimiques pour coder et transformer l'information.

Nouveauté :
- CPE Lyon et l'ENSIC de Nancy proposent un Mastère spécialisé "Génie des Procédés Biotechnologiques"

La recherche fait partie de l'ADN de CPE Lyon
La recherche a toujours fait partie du projet de l'Ecole, comme atout primordial pour former les ingénieurs compétents et innovants dont les entreprises ont besoin. Grâce aux partenariats avec les instituts et universités les plus réputés - le CNRS, Lyon 1, le CEA - CPE Lyon expose ainsi ses élèves aux notions et aux méthodes qui sont à la frontière de la science et de la technologie et leur procure une expérience de formation unique. 3 prix Nobel, des académiciens, des médaillés, des contrats avec les meilleurs industriels, des colloques permanents, c'est le souffle de l'innovation qui parcourt l'Ecole.

1912 : Victor GRIGNARD, Prix Nobel de Chimie
Directeur de l'ESCIL de 1921 à 1935, Victor Grignard a découvert un processus qui a bouleversé la chimie organique moderne : la synthèse des organomagnésiens mixtes, qui sont aujourd'hui plus que jamais les "briques" de base d'un très grand nombre de réactions de chimie organique fine dans l'univers de la pharmacie, des cosmétiques et des biotechnologies.
Victor Grignard a insufflé à l'Ecole son sens de la recherche et du développement. (Sa biographie est en téléchargement libre sur le site www.cpe.fr)

2005 : Yves CHAUVIN, Prix Nobel de Chimie
Yves Chauvin, CPE Lyon -ESCIL 1954, a reçu le Prix Nobel pour ses travaux sur le développement de la métathèse en synthèse organique. Il est co-lauréat de ce prix avec Richard R. SCHROCK (MIT/USA) et Robert H. GRUBBS (Caltech/USA). Ce procédé est utilisé essentiellement dans le développement de produits pharmaceutiques et de matériaux plastiques sophistiqués.

2007 : Jean Jouzel, paléo-climatologue multi-médaillé
Jean Jouzel, CPE Lyon - ESCIL 1968, paléo-climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CEA/CNRS/UVSQ), est l'un des scientifiques français les plus primés et plus actifs sur le changement climatique. Membre du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) depuis plus de 20 ans, Jean Jouzel est un des leaders dans la diffusion vers le public des conséquences des activités humaines sur le climat de notre planète. Il est co-lauréat du Prix Nobel de la Paix 2007, co-attribué à Al GORE et au GIEC. En 2002, Jean Jouzel a reçu la médaille d'or du CNRS, la plus haute distinction scientifique française, pour ses études sur la relation entre climat et atmosphère du passé, reconstitués à partir de l'analyse de la glace et des bulles d'air qui y sont emprisonnées. Il a reçu en 1997 la médaille Milankovitch de l'European Geophysical Society et, en 2003, la médaille Roger Revelle de l'American Geophysical Union. Jean Jouzel est Officier dans l'Ordre national de la Légion d'Honneur, également membre du Comité de pilotage du débat national sur la transition énergétique en France.

Jean Jouzel a reçu le Prix Vetlesen 2012 pour ses travaux sur les glaces polaires et le climat. Il devient le premier lauréat français de cette récompense prestigieuse, considérée comme le "Nobel des Sciences de la Terre et de l'Univers", décernée tous les 4 ans depuis 1959 par la Fondation américaine du même nom.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !