Création d'un nouvel établissement en Centre Val de Loire : le projet avance

Le Groupe INSA, par l'intermédiaire de son président Didier Marquis, se réjouit des progrès réalisés

Publié le 06 avril 2012

Le Groupe INSA, par l'intermédiaire de son président Didier Marquis, se réjouit des progrès réalisés dans le cadre de la création d'un nouvel établissement en Centre Val de Loire.

Les INSA de Lyon, Rouen, Rennes, Strasbourg et Toulouse sont regroupés au sein du Groupe INSA.

Les cinq établissements partagent, depuis leur création, une vision commune :

  • ouverture volontariste à des élèves d'origines diversifiées
  • éducation humaniste pour former des ingénieurs et architectes citoyens
  • enseignement adossé à une recherche scientifique de haut niveau
  • lien fort et durable avec le monde socio-économique

Le Groupe INSA a vocation à multiplier les coopérations entre établissements. Il rassemble, outre les cinq membres fondateurs des écoles et universités étrangères associées et des établissements français en tant que partenaires privilégiés, via le dispositif « INSA Partenaires». Ce dispositif a notamment accueilli en 2010 l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bourges (ENSIB) et l'l'ENSCI de Limoges.

C'est dans ce contexte existant de coopération que les Conseils d'administration de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bourges (ENSIB) et de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs du Val-de-Loire (ENIVL) ont donné leur accord pour poursuivre le projet de fusion, qui pourrait déboucher sur la création d'un nouvel INSA.

Le projet de création est ainsi inscrit dans les contrats quinquennaux signés entre le Ministère et les deux établissements.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !