Etudes d'ingénieur et sport de haut niveau : ils planchent à l'école et sur l'eau!

L'ENSTA Bretagne aménage son cursus : cap sur la planche à voile et les études d'ingénieur

Publié le 15 septembre 2011
Etudes d'ingénieur et sport de haut niveau : ils planchent à l'école et sur l'eau!

Morgann BEHREL et Nedeleg BIGI, deux jeunes sportifs de haut niveau en voile, viennent d'intégrer l'ENSTA Bretagne, déterminés à poursuivre simultanément leurs études supérieures et une carrière sportive au plus haut niveau (ils visent notamment les J.O de Rio, en 2016).


L'emploi du temps et le cursus de ces élèves?ingénieurs sera aménagé : la durée de leur formation sera prolongée autant que nécessaire pour leur permettre de suivre tous les cours et d'obtenir leur diplôme d'ingénieur, tout en pratiquant la voile à haut niveau et en participant aux compétitions internationales.


Formation d'excellence et sport à haut niveau


Rappelons que le cursus ingénieur de l'ENSTA Bretagne dure 3 ans. Pour ces 2 champions, la durée des études sera prolongée pour compenser le temps passé à participer aux compétitions de voile.
Ils ont fait le choix de suivre tous les cours de 1ère année sans trop d'interruption. Leur emploi du temps sera par la suite aménagé en fonction des compétitions pour lesquelles ils seront qualifiés. Les entraînements représentent chaque semaine 20 h.


En juin 2011, Morgann BEHREL et Nedeleg BIGI avaient réussi les épreuves du concours d'entrée.


Pour Morgann « suivre le cursus ingénieur en pratiquant la voile à haut niveau, c'est une chance inouïe, d'autant que l'ENSTA Bretagne me permettra de me spécialiser dans le domaine qui me passionne : l'architecture navale ». Quant à Nedeleg BIGI, il dit être intéressé « par tout le cursus et par plusieurs des spécialités offertes à l'école ».


Directeur de l'école, Francis JOUANJEAN, estime « qu'en intégrant l'ENSTA Bretagne, ces surdoués ont fait le choix de l'excellence, dans une ville, Brest, qui est la capitale européenne des sciences et des technologies de la mer et le siège du Centre d'Excellence National de Voile. Ils profiteront d'un
cursus sur mesure pour pouvoir suivre tous nos enseignements ».

Partenariat avec le CENV

L'aménagement du cursus de ces 2 champions a été rendu possible grâce à un partenariat entre l'ENSTA Bretagne et le Centre d'Excellence National de Voile, qui prépare les champions olympiques français.
Cet accord complète le dispositif qui existe dans la prépa du lycée de Kérichen de Brest, lequel donne aux sportifs 3 ans au lieu de 2 pour préparer le concours des écoles d'ingénieur.


Morgann BEHREL

Morgann BEHREL

21 ans, né à Guidel (Morbihan), Morgann pratique la planche à voile.


Au Centre d'Excellence National de Voile Faustine Meret, médaillée d'or aux JO d'Athènes en 2004, l'a
précédé dans cette catégorie où il y a du monde : « au moins 16 concurrents en France, dont une dizaine de
séniors. »


Il s'y distingue en remportant la 3e place au championnat de France en juillet 2010.
Actuellement il prépare le championnat de France (qui sera disputé à Lacanau), sélectif pour le championnat
du Monde et Europe de 2012.



Nedeleg BIGI

Nedeleg BIGI
21 ans, originaire de la région parisienne, Nedeleg a été repéré par le Centre d'Excellence National de Voile à 17 ans. Il court dans la catégorie « laser standard ». Il est champion de France 2008 et 16e au championnat du monde 2008. On le verra début novembre au 42e Grand Prix de l'Armistice.

Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER