Études supérieures : Choisir une école hors APB ?

Poursuivre en Alternance

Publié le 07 janvier 2014
Études supérieures : Choisir une école hors APB ?
Pour tous les étudiants en année de terminale, la fin des études secondaires approche. Pendant cette dernière année de lycée, il est important de se concentrer sur la préparation du baccalauréat, le fameux sésame qui permet de poursuivre ensuite des études supérieures. Il y a un autre casse-tête pour les parents et élèves de terminale, c'est Admission Post-Bac, plus couramment appelé APB. C'est un portail sur internet qui permet à chaque lycéen de formuler ses choix pour la première année d'études supérieures. A partir du 20 janvier, tous les élèves de terminale devront s'inscrire sur APB et indiquer leurs choix d'études supérieures par ordre de préférence. Ils pourront choisir parmi des études dans les établissements publics (universités, classes prépa, BTS...) ou dans quelques établissements privés.
Il est également possible de s'inscrire dans une école hors APB. Il existe un bon nombre d'écoles qui ne sont pas présentes sur le portail APB et qui proposent des formations de haut niveau dès la 1ère année post-bac. Il est important, pour bien choisir son école, de vérifier que les formations dispensées permettent bien de valider un diplôme reconnu, visé ou certifié par l'Etat. Les procédures d'admissions de ces écoles sont propres à chacune d'elles. Pour faire le bon choix, il ne faut pas hésiter à rendre visite aux écoles pendant les « portes ouvertes » par exemple. « C'est le meilleur moyen pour les étudiants de se rendre véritablement compte de ce que peut leur apporter une école » confirme Florence Coquet, la responsable des admissions du Groupe ISEE.
Poursuivre en Alternance : Il ne faut pas attendre les résultats d'APB
Dans le cadre d'une poursuite d'études en alternance, il est préférable de ne pas attendre les résultats d'APB avant de s'inscrire dans un établissement supérieur. La recherche d'entreprise peut prendre quelques semaines voir quelques mois. Certaines écoles en alternance comme, le Groupe ISEE, peuvent aider leurs étudiants à chercher une entreprise grâce à un coaching personnalisé et une mise en relation avec les entreprises partenaires de l'école. Il est donc conseillé de s'inscrire le plus tôt possible, dès janvier, pour pouvoir chercher une entreprise avant même de se concentrer à 100% sur le passage du baccalauréat. Ceux qui attendent les résultats d'APB ou du baccalauréat en juillet pour commencer à chercher une entreprise en alternance n'auront que l'été pour s'y atteler. Et pendant l'été, beaucoup d'entreprises ont terminé leur recrutement de stagiaire en alternance ou fonctionnent au ralenti notamment au mois d'août. La recherche d'entreprise est donc plus difficile.

Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER