L'École Centrale s'engage pour la parité en créant les Bourses Sébastienne Guyot

Permettre à davantage de jeunes femmes d’intégrer l’École Centrale Paris, tel est l’objectif des Bourses Sébastienne Guyot.

Publié le 22 octobre 2010

Permettre à davantage de jeunes femmes d'intégrer l'École Centrale Paris, tel est l'objectif des Bourses Sébastienne Guyot. La première cérémonie d'attribution aura lieu le jeudi 21 octobre à la Maison des Centraliens. Cinq Bourses seront décernées par le jury présidé par Claudie Haigneré, Présidente de l'Etablissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences. Cinq entreprises innovantes dans le domaine de la parité soutiennent cette initiative :

Bain & Company Paris, BNP Paribas, Dassault Systèmes, la Fondation Spie Batignolles et Orange.


Les cinq Bourses Sébastienne Guyot assureront la prise en charge complète de la scolarité de cinq étudiantes de l'École Centrale Paris et ce dès la rentrée 2010.


Le lancement des Bourses est l'occasion de rendre hommage à l'une des toutes premières Centraliennes qui fut aussi un personnage d'exception, Sébastienne Guyot. Née en 1896, elle fut une des premières femmes à intégrer l'École Centrale et devint une spécialiste réputée dans l'Aérodynamique. Athlète française de classe internationale, elle fut aussi l'une des premières résistantes dès juillet 1940. En donnant son nom à la Bourse qu'elle lance, l'École Centrale rend hommage aux valeurs de courage, de ténacité, d'esprit d'innovation et d'engagement qu'elle a si bien incarnées.


Cette initiative s'inscrit dans une démarche globale de l'École Centrale Paris pour renforcer la parité de son recrutement, initiée il y a maintenant plusieurs années. Les jeunes Centraliens sont aujourd'hui très majoritairement des hommes (à 80% environ). Or, cette situation ne reflète pas les performances obtenues respectivement par les garçons et les filles au cours de leurs études secondaires.


D'autres actions en faveur de la parité sont parallèlement menées :

  • La création de « Mademoiselle fait Centrale », un site Internet pour parler différemment aux jeunes femmes (www.mademoisellefaitcentrale.com). Son lancement s'inscrit dans une volonté de promotion des carrières scientifiques chez les lycéennes et les collégiennes.

  • L'organisation des Forums Initiative for Women pour sensibiliser les lycéennes aux études et carrières scientifiques et la participation pendant 2 ans au Sci Tech Girls, action de sensibilisation aux parcours scientifiques des lycéennes de section scientifique réalisée dans le cadre du Womens
    Forum.

  • L'organisation de réunions avec les élèves-ingénieurs de l'École Centrale Paris et les professionnelles, pour échanger sur les carrières professionnelles des femmes ingénieures, leurs évolutions...

Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !