l'École de la 2e Chance du Val-de-Marne signe une nouvelle convention de partenariat

avec FACE Val-de-Marne et l’Association Le Regard

Publié le 22 janvier 2014
l'École de la 2e Chance du Val-de-Marne  signe une nouvelle convention de partenariat

Répondre à des besoins de recrutements

Le secteur des Travaux Publics souffre d'un déficit d'image auprès des jeunes. Pourtant, les besoins en recrutement existent, en particulier dans le cadre des travaux du futur métro « Grand Paris Express ». L'Ecole de la 2e Chance du Val-de-Marne (e2c94), la Fondation Agir Contre l'Exclusion Val-de-Marne (FACE Val-de-Marne) et l'Association Le Regard se sont donc rapprochées, ont mis en commun un certain nombre de moyens et leur expertise afin de lancer une expérimentation. Objectif : la mise en œuvre d'initiatives et d'actions destinées à favoriser la découverte des métiers des Travaux Publics par les jeunes, à susciter chez eux l'envie d'effectuer des stages en entreprises et, pourquoi pas, d'aller plus loin en s'engageant dans une formation.

Un rapprochement naturel et des objectifs communs

L'e2c94 poursuit ainsi le développement de ses relations avec des structures de son territoire réunissant petites entreprises ou grands groupes, toutes et tous impliqués dans l'accompagnement et le soutien à l'insertion sociale et professionnelle de publics en difficulté. C'est le cas de FACE94 qui a pour ambition d'assurer l'interface entre les entreprises et les partenaires associatifs ou institutionnels locaux, de mobiliser et d'encourager les entreprises de son réseau à mettre en action leur « Responsabilité Sociale » (RSE) notamment en faveur de l'emploi, de la découverte des métiers, de l'égalité des chances et de la diversité. L'Association Le Regard, quant à elle, contribue depuis 2006 à la formation, l'insertion professionnelle et l'embauche de personnes en difficulté sur le département dans les domaines de l'assainissement, du génie civil, des travaux routiers ou des espaces verts.

Le principe de l'e2c94 : une école « sur mesure »

L'e2c94 accueille plus de 300 jeunes par an. Âgés de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, ils sont volontaires pour construire un projet professionnel favorisant leur accès à un emploi ou à une formation. Ils sont accompagnés par des formateurs-référents, leur parcours, individualisé, tient compte de leurs acquis préalables et de leur projet et alterne remise à niveau (Français, Maths, Bureautique, Culture générale...), activités sportives et culturelles, et stages en entreprises.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER