L'Ena parraine l'internat d'excellence de Guebwiller

Ambition du dispositif : faciliter l'intégration d'une grande école

Publié le 01 février 2013

Ce parrainage prendra notamment les formes suivantes :


• Un travail réalisé avec les élèves sur la thématique de la découverte des métiers de la fonction publique visant à susciter la curiosité et à nourrir l’ambition scolaire des élèves ;
• Un travail prenant appui sur les compétences sociales et civiques, dans le cadre du socle commun et du livret personnel de compétences ;
• L’intégration de l’internat d’excellence de Guebwiller à la cordée de la réussite de l’Ena (voir ci-dessous), le dispositif des cordées de la réussite ayant entre autres objectifs celui de cibler pour ses actions les élèves des internats d’excellence.


• L’accueil des élèves à l’Ena de Strasbourg sous plusieurs formes :
- Une découverte des locaux et une rencontre avec des élèves des promotions.
- Une participation aux événements organisés par l’association Tutor’Ena visant par exemple à favoriser l’ouverture culturelle.
Ces actions aideront les internes à développer leur maîtrise des codes sociaux, langagiers et culturels, pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.

 

Ambition : intégrer une grande école

 

Tête de cordée

Ecole nationale d’administration (Ena)

Etablissements sources

Lycée polyvalent Marcel Rudloff, Strasbourg Lycée général et technologique Jean Monnet, Strasbourg Lycée général Marie Curie, Strasbourg Collège François Truffaut, Strasbourg Collège Solignac, Strasbourg Internat d’excellence, Guebwiller

Objectif de la cordée

Accompagner des élèves méritants vers des études longues et, si possible, des carrières de la fonction publique.

Public visé

Elèves issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et élèves boursiers. 195 élèves concernés : 155 lycéens et 40 collégiens.

Les actions

Accompagnement scolaire

Il est proposé sous forme de cycle par "Tuto­rena", l’association des élèves de l’Ena en cours de scolarité, et complété par des interventions d’enseignants et de conférenciers choisis par l’Ena. Pour les lycéens, il s’agit d’une préparation à l’accès aux grandes écoles portant sur :

  • l’acquisition des bases de la culture générale qui joue un rôle essentiel pour une bonne in­sertion dans les classes préparatoires comme dans toute formation de l’enseignement supé­rieur,
  • l’acquisition d’une formation citoyenne,
  • l’approfondissement du programme scolaire sur les questions d’évolution historique, économique et sociale et dans les matières professionnalisantes enseignées de manière approfondie dans les établissements auxquels ces élèves se destinent. Pour les élèves de collège, il s’agit de rencontres plus ponctuelles avec des élèves de l’Ena :
  • aide à l’orientation pour les élèves se dirigeant vers des études supérieures,
  • séances de tutorat collectif.

 

Accompagnement culturel

  • Présentation et visites de l’Ena, conférences hebdomadaires, entretiens d’orientation…
  • Concerts, sorties culturelles, débats…

 

Les Entretiens de l’excellence, organisés à dans les locaux de l’Ena à l’ini­tiative du Club du XXIe siècle, ont permis de rassembler en 2010 et 2011 près de 250 jeunes collégiens et lycéens.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !