L'équipe iSUB de l'ECE Paris remporte le Trophée Poséidon DCNS Edition 2013 !

Le Trophée Poséidon récompense des étudiants qui ont proposé un projet associatif en lien avec la passion de la mer

Publié le 07 février 2013

Le Trophée Poséidon récompense des étudiants qui ont proposé un projet associatif en lien avec la passion de la mer au Jury du groupe DCNS, le leader mondial du naval de défense.

 

Les étudiants de l’ECE Paris remportent le premier prix d’une valeur de 8000 euros à investir dans leur projet de sous-marin pilotable par Smartphone : iSUB. Ils ont rivalisé d’ingéniosité et de force de persuasion pour convaincre le jury de DCNS de l’intérêt de leur projet au cours d’une soutenance orale de 10 minutes. Actuellement en deuxième année du cycle ingénieur ces étudiants avaient choisi, afin de valoriser leur projet pluridisciplinaire en équipes*, de participer au Trophée Poséidon.

 

En tout ce sont plus de 53 794 étudiants de 115 écoles d’ingénieurs différentes qui ont participé au trophée depuis la première édition en 2005. Les étudiants soutiennent leurs projets associatifs devant un jury DCNS, afin d’être récompensés par des partenariats financiers et ont l’opportunité de visiter les chantiers de construction et bureaux de conception des produits phares du Groupe : sous-marins, frégates…

 

*Le programme VPE (Valorisation des Projets des Elèves) de l’ECE Paris, demande aux étudiants de réaliser, par groupes, un projet qu’ils devront ensuite valoriser à l’extérieur de l’école, dans le but de sortir du simple projet pédagogique. Les élèves ont le choix entre six axes de valorisation : l’innovation en coopération avec une entreprise ou un laboratoire partenaire, la publication scientifique, la participation à un concours national ou international, une contribution au développement du logiciel libre, le dépôt d’un brevet ou la création d’une start-up

 

iSUB :

Composée de 5 étudiants de l’ECE Paris : Benjamin Chow Chine, Antoine de Marasse Enouf, Maximilien Lhotellier, Gilles Yvetot, et Joanna Bouniol.

Les élèves sont partis du constat que les drones commandés à base de smartphone ont de plus en plus de succès, mais se concentrent exclusivement sur un marché aérien. Ils ont donc choisi d’élaborer un drone sous-marin, dont le but est de permettre de découvrir les fonds marins de son téléphone portable tout en étant sur son bateau, en restant sur la côte, mais aussi dans un lac ou une piscine.

L’utilisateur de l’application iPhone enverra ses ordres directionnels au drone en WI-FI et aura directement un retour vidéo sur l’écran de son téléphone.  Une balise servira d’interface entre l’iPhone et le drone. Elle recevra les ordres provenant de l’iPhone et les renverra au drone, et inversement, le drone envoie ses images à la balise, qui les transfère au téléphone. Plus besoin de faire de la plongée pour admirer les fonds sous-marins, les photographier ou encore les filmer.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !