L'ICD met le cap sur Shangai

L’ICD ouvre un nouveau Campus à Shanghai

Publié le 21 janvier 2012
L'ICD met le cap sur Shangai

Fort du succès obtenu à l'ouverture de son 1er campus international à Dublin en septembre dernier, l'ICD, fidèle à sa vocation internationale, a décidé de poursuivre dans cette voie de développement. Il a inauguré, le 17 novembre dernier, son nouveau Campus, cette fois à Shanghai, augmentant ainsi au nombre de deux ses campus à l'étranger. A l'occasion de son ouverture, le campus chinois de l'ICD a organisé la 7ème édition du « Forum rencontre Entreprises/Etudiants » du « Parcours Franco-Chinois » (P.F.C) pour aider les étudiants Icédiens à trouver des stages. Cette rencontre a permis aux étudiants de 4ème année du P.F.C de mettre en avant leurs compétences en commerce international ; et le tout en chinois et en anglais auprès des entreprises venues nombreuses.

Campus à Shanghai

Le nouveau campus de l'ICD à Shanghai se situe dans un immeuble d'affaires du district de Yangpu à quelques minutes de l'Université de Fudan, prestigieuse université chinoise, partenaire de l'école pour les parcours « Franco- Chinois» et « Affaires Internationales ». Cela permet aux étudiants d'accéder rapidement à l'un et l'autre des établissements. Mais aussi renchérit Serge Guarino, Directeur de l'international à l'ICD, « cet immeuble qui appartient au groupe « Pythagore », spécialisé dans le conseil aux entreprises désireuses d'aborder le marché chinois est une véritable « pépinière » d'entreprises franco-chinoises. Ouvrir ce campus au sein de cet incubateur correspond parfaitement au positionnement de l'ICD qui accompagne les entreprises à l'international. Et cela permet à nos étudiants de côtoyer chaque jour des entrepreneurs français en pleine implantation et confrontés aux problématiques d'entreprises franco-chinoises et ainsi d'être bien préparés pour des postes à l'étranger. Cette cohabitation créera une espèce d'osmose, un enrichissement réciproque entre les 2 groupes.»

Les étudiants du parcours « Franco-Chinois» qui sont sur le Campus de Fudan participeront aux travaux pratiques de leurs collègues du SMI (Semestre de Management interculturel) « car ils possèdent un atout non négligeable qui servira les autres étudiants : leur très grande connaissance de la langue chinoise et des us et coutumes chinois, explique Serge Guarino.

Sur ce nouveau campus, seront dispensées plus de 90 heures d'enseignement académique données par des universitaires chinois de Fudan qui vont cohabiter avec des enseignants américains et français spécialistes de la Chine. A cela s'ajouteront des visites de sites industriels et commerciaux supervisées par des managers chinois. Sans oublier l'action, sur le terrain chinois, des étudiants qui se sont vus confier par des PME françaises des missions « export » ( vins de Bordeaux, produits bio, petite joaillerie) et qui disposeront ainsi d'un « vrai » bureau de représentation dans cet immeuble d'affaires.

Pour Serge Guarino, ce campus à Shanghai était une évidence dans l'évolution de l'école et pour répondre aux besoins et attentes des étudiants mais aussi du marché, « après Dublin et San Diego aux USA, il nous a semblé évident d'offrir aux étudiants de l'ICD, pionniers à l'international, une base de développement en Chine à Shanghai, carrefour incontournable de l'Asie Pacifique ! »

Des campus à l'international, de toute évidence !

L'international est depuis la création de l'ICD un axe fondamental de son développement. Cette ouverture d'un nouveau campus international cette fois à Shanghai va ainsi dans la droite ligne de sa stratégie d'ouverture au monde, de mobilité internationale des étudiants, au même titre que ses 83 partenariats avec des universités étrangères. Ce nouveau campus répond donc aux besoins d'ouverture et de compréhension d'un monde globalisé dans lequel les étudiants sont amenés à évoluer et permet à l'ICD de demeurer concurrentiel dans la course à l'international que se livrent toutes les écoles de commerce.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER