L'IDRAC booste le niveau d'anglais de ses étudiants

tous les étudiants du Programme Grande Ecole 2ème année mettent le cap sur le campus de CORK !

Publié le 16 avril 2012

Pour l'Idrac, la réussite professionnelle de ses diplômés est un enjeu majeur. Tous ses efforts pédagogiques et académiques contribuent à l'atteinte de cet objectif. Aujourd'hui, succès et compétitivité sur un marché du travail très concurrentiel passent incontestablement par la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères dont l'anglais, qui devient le critère de sélectivité dans toute embauche. Pour donner à chaque étudiant toutes les chances de posséder un niveau d'anglais courant l'IDRAC a décidé d'envoyer d'office à Cork, dans un campus dédié IDRAC, tous les étudiants du Programme Grande Ecole 2ème année dont le niveau d'anglais est insuffisant. Le rythme y est très soutenu :

  • Démarrage des cours 3 semaines avant la rentrée par un programme intensif d'anglais,
  • Suivi du programme prévu dans le cursus en anglais avec maintien des cours intensifs,
  • Travail personnel important,
  • Immersion en famille d'accueil pour faciliter l'appropriation de la langue.

Pour Stéphane Boiteux, Directeur du Groupe Idrac : « l'égalité des chances passe aussi par la parité des niveaux académiques de chacun de nos étudiants. Nous souhaitons que chaque étudiant arrive sur le marché du travail avec les mêmes chances. Un niveau d'anglais courant est un acquis indispensable dans un CV. Le Campus dédié est la solution. Pari gagné, tous nos étudiants augmentent de plus de250 points leur résultat au TOEIC après leur passage à Cork ».

Les résultats sont là : en moyenne plus de 30% de progression au TOEIC. C'est la preuve de l'efficacité de la méthode. Tous les jeunes qui passent par les classes dédiées acquièrent le niveau exigé pour évoluer dans un Programme Grande Ecole.

A leur retour, les équipes pédagogiques constatent que les étudiants ont amélioré en moyenne leur TOEIC de 250 points.

4 Questions à ...

...Louis Charpigny,

20 ans, étudiant en 3ème année du Programme Grande Ecole à l'IDRAC Lyon

Résultat au TOEIC avant et après Cork :

Avant : 480 points Après : 760 points

A la suite d'un faible score au TOEIC, le service international de l'IDRAC a jugé opportun d'envoyer Louis sur le campus dédié à Cork, afin de lui permettre d'acquérir le niveau indispensable pour suivre un Programme Grande Ecole.

Que vous a concrètement apporté votre séjour sur le campus de Cork ? Au niveau personnel et au niveau des compétences acquises ?

L'expérience « Cork » reste pour moi très importante car elle marque mon premier départ à l'étranger en tant qu'étudiant. La culture irlandaise est très profonde et ses habitants m'ont réellement marqué. Ils ont de fortes personnalités et sont très attachants.

Etudier dans un pays anglo-saxon m'a permis grâce à mon immersion en famille d'accueil de développer mon anglais courant ; et grâce aux cours intensifs mon anglais professionnel a vraiment progressé. En 3ème année du Programme Grande Ecole, j'ai vu la différence. Certains points du programme de Cork ont été revus (Cross cultural management) et j'avais vraiment un temps d'avance.

Quels changements notables depuis votre retour en France ?

Le plus important est l'aisance à l'oral en Anglais. Nous avons eu la chance à Cork d'avoir un professeur (Nial Douglas) qui chaque semaine nous demandait de faire des présentations à l'oral. Celles-ci m'ont permis de prendre confiance en moi devant un petit comité à l'époque (classe de 15 élèves) et aujourd'hui je suis capable de prendre la parole devant un auditoire plus important.

Dans le cadre de votre cursus en Programme Grande Ecole, envisagez-vous une nouvelle expérience à l'international ?

Je vais profiter de ma 4ème année pour partir à Séoul. Ce sera l'occasion de découvrir une nouvelle culture. J'ai vraiment hâte d'être là-bas. Au terme de ces 5 mois, je pourrais sereinement décider si je peux envisager une expatriation professionnelle en Asie.

Quel est votre projet professionnel ? Souhaitez-vous partir travailler à l'étranger ?

Le choix de l'entreprise dans laquelle je vais exercer mon stage de 5ème année va sans aucun doute être déterminant pour mon avenir professionnel. J'hésite encore aujourd'hui entre effectuer ce stage en France ou à l'étranger. Grâce à mon niveau d'anglais, je peux me poser cette question et avoir le choix. Cette expérience sur le campus de Cork m'a ouvert le champ des possibles.

Mon expérience irlandaise m'a conforté dans la possibilité de travailler à l'étranger.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !