L'INSA de Rouen et l'ENSICAEN entament un processus devant conduire à la fusion

Création de l'INSA Normandie

Publié le 08 octobre 2009
L'INSA de Rouen et l'ENSICAEN entament un processus devant conduire à la fusion

Naissance à l’horizon 2011 de l’INSA Normandie !


L’ENSICAEN (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen) et l’INSA (Institut National de Sciences Appliquées) de Rouen entament un processus devant conduireà la fusion des deux établissements et à la création de l’INSA Normandie.
Les deux Directions ont obtenu le feu vert de leurs deux Conseils d’Administration pour entamer ce processus de rapprochement des deux écoles.
L’objectif qui est fixé vise à la création effective de l’INSA Normandie à la fin de l’année 2011.


Les deux grandes écoles d’Ingénieurs mènent depuis plusieurs années une stratégie de développement et de croissance dynamique afin d’étendre leur rayonnement et assurer une formation de pointe aux élèves ingénieurs, répondant efficacement aux besoins du marché.
L’INSA de Rouen renforce ses thématiques autour du développement durable avec la création de deux nouvelles formations : Génie civil et construction durable (au Havre), maîtrise des risques industriels et environnement ainsi qu’une nouvelle option ingénierie des énergies durables.
L’ENSICAEN a ouvert en ce début d’année 2009 une nouvelle formation par apprentissage « Mécanique et Génie des Matériaux » qui sera pour partie localisée sur la nouvelle antenne de l’école à Flers et a reconfiguré profondément son offre de formation, en particulier dans les domaines du nucléaire, de l'instrumentation, des télécommunications et des matériaux pour l'énergie.

Les deux établissements bénéficient d’une forte complémentarité en terme de formation et de recherche et ont développé depuis de nombreuses années de fructueuses collaborations. Ils sont également membres fondateurs du prochain Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Normand avec les Universités de Caen, Rouen et Le Havre.

Forts de ce constat, ils ont décidé d’oeuvrer en commun pour bâtir une grande Ecole d’ingénieur Normande, l’INSA Normandie, et assurer aux futurs 2800 étudiants (600 diplômés par an à l’horizon 2015) une formation diversifiée de haut niveau scientifique et technologique qui renforcera leur capacité d’innovation et d’adaptation sur un marché aujourd’hui fortement concurrentiel.

Ce projet fédérateur de grande école d’ingénieur renforcera son attractivité, sa lisibilité et sa compétitivité tant au niveau National qu’International et placera l’établissement parmi les plus grandes écoles d’ingénieurs françaises.

Ce projet est fortement soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, tutelle des deux établissements ainsi que par les collectivités territoriales de Haute et Basse Normandie qui le qualifient de projet ambitieux et porteur pour la Normandie et les futurs ingénieurs diplômés.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER