L'Oréal France présente les nouveaux visages de la Science

Seconde édition de son programme « Pour les femmes et la Science »

Publié le 28 octobre 2008
L'Oréal France présente les nouveaux visages de la Science

Elles sont jeunes, brillantes…
Et chercheuses.


Ce sont elles, les nouveaux visages de la Science.


Celles qui demain apporteront des solutions pour notre quotidien
Celles qui changeront peut-être nos vies parce que passionnées de Science et prêtes à tout donner pour aller trouver de nouvelles réponses, repousser les frontières de la connaissance.



Aujourd’hui en France, les jeunes femmes représentent 43% des élèves de Terminale S, filière supposée prédestiner à des vocations scientifiques.

À leur entrée à l’université, où elles constituent plus de la majorité des étudiants, les femmes ne composent plus que 36% des effectifs des filières scientifiques contre 71% des littéraires…

Elles composent 28% des effectifs des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques.
Elles ne représentent que 36% des doctorantes en science, avec un vrai déficit dans les sciences fondamentales où elles ne sont que 26,4%.

Après le doctorat, elles sont encore plus minoritaires :

38% des chargés de recherche et seulement 16% des professeurs en sciences sont des femmes.
Enfin, sur 514 lauréats du Prix Nobel en sciences et médecine, seulement 12 femmes ont été distinguées entre 1901 et 2006…


Elles le revendiquent !

Elles le revendiquent !


Pourquoi ?


Parce qu'être une femme dans un milieu dit masculin n'est jamais simple

Parce que le plafond de verre existe dans les sciences

Parce que les préjugés sur les métiers scientifiques ont la vie dure
À leurs côtés et à travers l'opération «Pour les Femmes et la Science», L'Oréal France met à l'honneur 10 jeunes femmes, souligne leur engagement hors du commun, leur parcours courageux, et les soutient concrètement dans leurs travaux.

L'Oréal souhaite favoriser et soutenir l'accession des femmes aux carrières scientifiques en France et aux postes les plus élevés, enjeu plus que jamais d'actualité.

L'Oréal souhaite également informer et faire naître des vocations auprès d'élèves et de jeunes étudiantes, afin que demain, un plus grand nombre de femmes participent activement à la recherche et aux progrès scientifiques.

Une ambition forte pour garantir que, comme les 10 doctorantes récompensées cette année, de nombreuses femmes seront demain les nouveaux visages de la Science et revendiquent fièrement :

 



10000 euros de primes

10000 euros de primes
Seconde édition de son programme « Pour les femmes et la Science » La Fondation d'entreprise L'Oréal remet 10 bourses en France à des étudiantes doctorantes en sciences

Le 17 novembre 2008, la Fondation d'entreprise L'Oréal remettra à dix jeunes femmes doctorantes en sciences une bourse de 10 000 euros pour les aider à poursuivre leurs travaux de recherche. L'événement se déroulera le 1er jour de la Fête de la Science et sera parrainé par Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Des speed meetings permettront à une centaine de lycéennes qui envisagent ou hésitent sur des études scientifiques d'échanger avec les boursières.

Pour la deuxième année consécutive, 10 jeunes femmes qui incarnent les nouveaux visages de la science en France recevront de la Fondation d'entreprise L'Oréal une bourse nationale de 10 000 euros.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER