La Fondation Amgen renforce son programme de Bourses de recherche d'été

en partenariat avec 13 universités prestigieuses, ce programme de 34 millions de dollars concernera près de 2 500 étudiants de premier cycle sur 8 ans

Publié le 03 décembre 2010

Mené aux Etats-Unis et en Europe, en partenariat avec 13 universités prestigieuses, ce programme de 34 millions de dollars concernera près de 2 500 étudiants de premier cycle sur 8 ans

Le Programme de Bourses Amgen (Amgen Scholars), initiative emblématique lancée par la Fondation Amgen, entame aujourd'hui sa deuxième phase.

Avec un investissement de 34 millions de dollars, il vise à promouvoir l'apprentissage des sciences pour donner corps à la prochaine génération de scientifiques.

« Le nombre de scientifiques et d'ingénieurs qualifiés qui arrivent chaque année sur le marché du travail reste insuffisant », déclare Jean Lim, présidente de la Fondation Amgen. « Le Programme de Bourses Amgen encourage les étudiants à poursuivre une carrière scientifique et leur offre l'opportunité d'acquérir une expérience pratique essentielle au sein des laboratoires de prestigieuses universités de recherche aux États-Unis et en Europe. D'ici 2014, un grand nombre des quelque 2 500 étudiants de premier cycle, bénéficiaires du programme, vivront cette expérience pour décrocher un doctorat ou poursuivre une carrière scientifique. »

Lors de la deuxième phase du Programme, qui se poursuivra jusqu'en 2014, les 13 universités partenaires recevront près d'un million de dollars chacune sur quatre ans. Aux États-Unis et en Europe, comme les années précédentes, un colloque de clôture permettra aux étudiants d'échanger sur leurs projets de recherche, d'améliorer leurs connaissances en biotechnologie, et d'entrer en contact direct avec des scientifiques de renommée internationale issus des universités et de l'industrie.

Nouveauté de la 2e phase, des bourses de voyage seront également accordées aux anciens Boursiers Amgen étudiants actuellement en master, en doctorat de médecine ou autre domaine scientifique, pour présenter leurs recherches lors de conférences scientifiques.

Lancé en 2006 en partenariat avec 10 universités américaines, le programme de bourses de recherche Amgen offre aux étudiants de premier cycle l'opportunité

d'acquérir une expérience au sein d'un laboratoire de recherche sous l'égide de scientifiques universitaires de renom. En 2008, le Programme a été étendu pour intégrer trois universités européennes.

Ainsi, depuis 4 ans, près de 1 200 Boursiers Amgen issus de 327 universités et écoles supérieures aux États-Unis et en Europe ont eu la possibilité d'élargir leurs connaissances dans des domaines de recherche variés inscrits au programme de leur cursus de premier cycle.

Plus de 70 % des participants au programme poursuivent aujourd'hui des études supérieures, une carrière scientifique ou d'ingénieur et parmi eux un grand nombre d'inscrits en doctorats scientifiques dans les meilleures universités à travers le monde.

La première année, le Programme de Bourses Amgen a reçu près de 2 200 candidatures. En 2010, ce chiffre a progressé pour atteindre plus de 5 200 candidatures, pour 315 bourses attribuées aux États-Unis et en Europe.

Aux États-Unis, le Programme de Bourses Amgen est coordonné par le MIT (Massachusetts Institute of Technology). « La recherche s'inscrit au cœur de l'éducation au MIT », indique Susan Hockfield, Présidente du MIT. « Le Programme de Bourses Amgen est basé sur une hypothèse que nous partageons et qui suppose que l'une des meilleures manières de motiver les étudiants consiste à les impliquer activement dans le passionnant travail mené au sein des laboratoires. Notre pays et le monde ont besoin de davantage de scientifiques et ce nouveau programme permet de répondre à cet impératif. »


En Europe, le Programme est coordonné par l'Université de Cambridge. « Bon nombre de pays européens n'offrent que des opportunités limitées aux étudiants de premier cycle en matière de recherche scientifique. Notre partenariat avec la Fondation Amgen nous permet d'offrir un programme de recherche d'été unique aux étudiants les plus brillants et de les motiver à poursuivre des carrières à la pointe de la recherche scientifique », indique le Professeur John Rallison, assistant du vice-chancelier de l'Éducation à l'Université de Cambridge.

Les 10 établissements partenaires du programme aux États-Unis sont :

  • le California Institute of Technology (Caltech)
  • l'Université Columbia /Barnard College
  • le Massachusetts Institute of Technology (MIT)
  • l'Université Stanford
  • l'Université de Californie, Berkeley
  • l'Université de Californie, Los Angeles
  • l'Université de Californie, San Diego
  • l'Université de Californie, San Francisco
  • l'Université de Washington

Les 3 établissements partenaires du programme Européen sont :

  • le Karolinska Institutet, Stockholm, Suède
  • La Ludwig-Maximilians-Universität, Munich, Allemagne
  • l'Université de Cambridge, Royaume-Uni

Le soutien financier apporté aux étudiants est aussi un élément fondamental du programme. Il permet aux étudiants sélectionnés de participer, quelle que soit leur situation financière. Les détails de ce soutien varient selon les universités hôtes.

Les dossiers de candidature au Programme de Bourses Amgen 2011 peuvent d'ores et déjà être envoyés. Pour de plus amples informations concernant les Bourses Amgen ou les candidatures, veuillez consulter le site accessible à l'adresse suivante : www.amgenscholars.com


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !