Le Cours Florent vous propose un nouveau programme pour la rentrée 2013


A la découverte du Cours Florent Musique
Le Cours Florent vous propose un nouveau programme pour la rentrée 2013

Le 21 octobre 2013, le Cours Florent ouvre un nouveau programme : Cours Florent Musique.

Une formation pluridisciplinaire qui forme les élèves du Cours Florent aux nouvelles attentes du monde artistique. La musique est partout : au théâtre, au cinéma, à la télévision, à la radio, dans la publicité et nous accompagne dans tous les moments de notre vie.C'est dans cette réalité que le futur élève musicien-artiste-interprète du Cours Florent Musique doit s'inscrire. L'objectif est que l'élève puise dans ses ressources artistiques et techniques pour finaliser son projet de vie professionnelle dans l'univers qu'il s'est choisi et faire de sa passion son métier.  

Une école de tous les métiers de la musique :

Lors de cette formation, Cours Florent Musique propose des cours répartis entre théorie et mises en situation, comprenant cours collectifs et suivis personnalisés. Avec une pédagogie organisée de façon évolutive, Cours Florent Musique permet une plus grande appropriation des différentes techniques, pour une meilleure compréhension et prise en main des outils professionnels. Cours Florent Musique, c'est trois années axées sur quatre grandes unités d'enseignement : la création - l'interprétation - la production - l'administration.

Les spécialités de Cours Florent Musique :

  • Atelier de création musicale, accompagnement, improvisation
  • Musique assistée par ordinateur, composition, arrangement, enregistrement
  • Formation et culture musicale
  • Piano pour non pianiste, ear training
  • Coaching scénique, coaching vocal, chant, danse
  • Ecriture
  • Master classes, studios professionnels et jam sessions
  • Environnement professionnel et légal (statut de l'artiste, contrats...)

 

 

Les atouts de Cours Florent Musique :

  • Apprentissage de la musique alliant exigence, plaisir et excellence
  • Pédagogie nouvelle, orientée vers les technologies numériques et en phase avec les mutations du monde musical (sound design, musique à l'image, composition pour le spectacle vivant)
  • Mise en situation professionnalisante pour les élèves (jam sessions, studios, cours de droit, administration)
  • Atelier de création de musique pour le Cours Florent (Théâtre, cinéma et Comédie Musicale)
  • Accès aux options du Cours Florent (diction, improvisation, cinéma.)
  • Orientation individualisée vers tous les métiers de la musique

Une formation au métier de la musique :

1ère année : Découverte de l'interprétation, de la création, de la production et de l'administration

L'objectif de la première année de Cours Florent Musique est de donner un tronc commun artistique et généraliste à tous les élèves avec 4 unités d'enseignement : Interprétation / Création / Production / Administration. Au cours de la 1ere année, les élèves découvriront les métiers du son et de l'enregistrement, grâce aux séances en studio professionnel, ainsi que les métiers de la scène et du spectacle, à travers les jams sessions organisés tout au long de l'année dans différentes salles parisiennes partenaires (le Chinois, l'Alimentation Générale, le Réservoir, Canal 93).

Un processus de collaboration et de création entre les différentes sections du Cours Florent sera mis en place tout au long de l'année : Création sonore pour les échéances/ auditions et les T.F.E (Travaux de Fin d'Études) pour le théâtre, création et production de la bande-son d'un court métrage pour le cinéma et la création d'une musique et l'accompagnement « Live » durant les spectacles de Comédie Musicale. L'objectif étant que les élèves puissent écrire, composer, arranger, jouer, interpréter, enregistrer, et être sur scène.

2eme année : Perfectionnement et spécialisation artistique

La deuxième année de Cours Florent Musique a comme objectif de perfectionner l'élève dans tous les modules du cursus, de l'amener à choisir une spécialité artistique (chant, M.A.O, écriture, composition, arrangement, sound design, musique à l'image, etc.) Au cours de cette année, les élèves devront écrire, composer, arranger trois titres dans leur esthétique musicale, les enregistrer et les jouer en public. Mais aussi créer des musiques originales pour le Cours Florent Comédie Musicale, pour les 2 courts-métrages de la Spécialisation Cinéma ainsi qu'une bande-son pour la formation d'acteur professionnel.

3éme année : Professionnalisation

La troisième année du Cours Florent Musique, a pour objectif la professionnalisation des élèves. Développement de sa carrière, management, administration, conception des outils de promotion et de présentation: réalisation d'albums, composition à l'image (cinéma, publicité, théâtre, danse), sound design (jingles, bande-son, bruitage, habillage sonore pour jeux vidéos). C'est une année passerelle entre les études et le monde professionnel.

A savoir : Lors des trois années du cursus Cours Florent Musique, les élèves bénéficieront des options proposées par le Cours Florent (diction, corps en mouvement, masque, chant, improvisation, acting in English...).

 

Une équipe pédagogique dédiée à la formation Cours Florent Musique :

Directeur de la pédagogie : Patrice Desphelippon, après avoir travaillé chez Bondage Records au début des années 90, il a été le représentant de Mad Professor pendant de nombreuses années. Il crée son propre label en 1996, Hammerbass Records, ensuite passé par Garance Productions/Elysée Montmartre, il y crée et produit les soirées "House of Dub" précurseur de l'installation du dub en France, participe à la création du Télérama Dub Festival. Pendant 6 ans, il est le responsable pédagogique du département musique et spectacle vivant du Cifap, "Le" centre de formation des intermittents du spectacle.

Professeur référent (histoire de la musique, musique à l'image M.A.O, son) : Guillaume Feyler : Guitariste de formation, compositeur de musique pour le cinéma et la danse et réalisateur artistique.

Technique du son, sound design et M.A.O : Dominique Poutet, connu aussi sous le nom Dume ou d'Otisto 23 : Pianiste de formation classique, il choisit le métier d'ingénieur du son et se spécialise dans la prise de son acoustique, réalisateur artistique (Guillaume Perret, Laurent De Wilde, .)

Coaching scénique : Françoise Fognini : Chanteuse, musicienne et comedienne, metteur en scène, elle débute avec une formation au conservatoire de Chambéry et à l'Ecole de Niels ARRESTRUP, a sorti son album "Place Vendôme" en 2013.

Coaching vocal : Véronique Perrault : Artiste Chanteuse art thérapeute médiation artistique coach vocal.

Atelier de création musicale : Malcolm Crespin : Musicien, directeur artistique "Alimentation Générale Musique", Programmation Club Le Chinois, fondateur neogene musique et calagan editions

Ensemble et improvisation « Live » : Vovo N'Boueke : D'origine Franco -Béninoise, Vovo M'BOUEKE est à l'origine du mouvement Reggae à PARIS avec le groupe AZIKMEN (83-87), chef d'orchestre, il est aussi le bassiste du célèbre titre d'Alain Bashung « osez Joséphine »

Écriture de texte : Zoé Coussoneau : Comédienne-Chanteuse-Auteur-Créatrice Thézame : Ecriveuze, bourlingueuze, conceptrice d'ateliers d'écriture à la maison du passage/ debout les mots.

Analyse musicale et ear training : Stéphane Polge : Compositeur de musique, enseignant.

Piano pour non pianiste : Emmanuel Sourdeix : Pianiste -Compositeur. Arrangeur et improvisateur. Ce pianiste de Jazz a travaillé avec Ted Curson, Lee Konitz, Marc Fosset ... et Charlie Watts, entres autres.

Module inter Florent : Hervé Legeay, Guitariste (Stepping Stones, Sanseverino) Giorgio Barberio Corsetti lui demande de composer la musique d'un « Chapeau de paille d'Italie », qui sera joué à la Comédie française en 2012 et 2014. En ce moment, il accompagne le « Cabaret Boris Vian » monté par Serge Bagdassarian, toujours au Théâtre français.

 

Intégrer la formation Cours Florent Musique

Cours Florent Musique propose deux sessions de recrutement : le 17 Septembre ou le 11 Octobre 2013.

L'inscription se fait uniquement via le site :

http://www.coursflorent.fr/formation/ecole-musique/session-admission?session=septembre http://www.coursflorent.fr/formation/ecole-musique/session-admission?session=octobre

Tarif formation : 5 900 euros par an

En savoir plus Publié le 21 août 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité

Actualité

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER