Les nouveautés en matière d'offre de formation à l'université Stendhal

Les nouveautés de la rentrée 2012/2013

Publié le 04 octobre 2012

En licence

 

  • La licence professionnelle Commerce - Assistant export trilingue créée sur le site de Valence : cette formation en alternance permet d’acquérir une solide formation universitaire alliant aux techniques du commerce international un haut niveau de compétences linguistiques (anglais - allemand, anglais - espagnol). Elle présente l’avantage d’une pratique en milieu professionnel intégrée à la formation avec un contrat de professionnalisation.

 

  • Le japonais proposé dans les licences Droit - Langues et Économie, gestion - Langues : afin de répondre à la demande croissante concernant le japonais dans ces licences et pour diversifier les débouchés professionnels des étudiants intéressés par cette langue, l’université a décidé d’élargir la palette de langues proposées dans le cadre de son partenariat avec l’UPMF. Rappelons que cette licence couplée permet aux étudiants d’obtenir deux diplômes, l’un en langues, et l’autre en droit, ou en économie - gestion.

 

  • Un nouveau parcours diplômant « LLCE et Management » dédié aux étudiants de l’École supérieure de commerce de Grenoble : après le parcours « Lettres et Management », un nouveau cursus est proposé aux étudiants de l’ESC Grenoble, qui leur permet de suivre en parallèle les enseignements de 1re année du programme Grande école ceux de la 3e année de licence de Langue, littérature et civilisation étrangères (LLCE) en anglais ou en espagnol. A la sortie, ils décrocheront un double-diplôme ESC Grenoble / licence mention LLCE.

 

  • Un module de préparation au concours Passerelle ouvert aux étudiants de 2e et 3e années de licence : dans le cadre du partenariat établi avec l’École supérieure de commerce de Grenoble, les étudiants de l’université Stendhal ont la possibilité de préparer en parallèle de leur formation le concours d’entrée aux écoles supérieures de commerce.

 

En master

 

  • Le master Sciences du langage spécialité Français langue étrangère s’ouvre aux professionnels : aménagée sur une année pour offrir la flexibilité horaire nécessaire à des adultes en reprise d’études, cette formation solide s’effectue en présentiel et à distance. Elle s’appuie à la fois sur des notions théoriques, sur leur sélection et leur transposition dans les pratiques d'enseignement et sur la conception de programmes et matériels pédagogiques, prenant en compte la diversité des supports et des publics.

 

  • Le master Sciences de l’information et de la communication spécialité Communication d’entreprise ouvre un parcours « Communication institutionnelle et politique » en partenariat avec l’IEP. Interdisciplinaire et professionnalisante, cette formation a vocation à former des cadres spécialisés en communication qui soient immédiatement opérationnels pour analyser, préconiser ou concevoir des actions de communication, conseiller des organisations, des décideurs ou des acteurs politiques. À l’issue de ce cursus, les étudiants obtiendront deux diplômes, celui de l’IEP (valant grade de master) et un master mention Information et communication.

 


Diplômes d’université (DU)

 

  • Un nouveau diplôme d’université de Formateur en anglais
    Cette formation vise l’acquisition / perfectionnement des fondamentaux en didactique pour l’enseignement de l’anglais en France, principalement à des adultes. Ce DU contient notamment un module passerelle vers le master 2 Études anglophones, parcours Professorat des lycées et collèges.

 

  • Un nouveau diplôme d’université de Communication publique et territoriale
    Conçue en partenariat avec le réseau Cap’Com, ce DU vise à renforcer la spécialisation et la professionnalisation des acteurs de la communication publique et territoriale.

 

 

Cours de langues et de culture

 

  • Un atelier théâtre et intercompréhension proposé hors cursus
    Cet atelier permet aux étudiants de vivre une expérience interculturelle et de développer leurs compétences de compréhension de plusieurs langues romanes grâce à des activités d'improvisation et d'écriture théâtrale plurilingues.

 

  • Un cours d’allemand visant la préparation à la mobilité
    Encore intitulé Studentenleben in Deutschland, ce cours s'adresse aux étudiants qui ont pour projet de partir en Allemagne, ou dans un autre pays germanophone, dans le cadre du programme Erasmus, grâce à une convention entre universités, etc. L’objectif est de les préparer aux activités et tâches en lien avec la vie courante d’un étudiant dans un pays germanophone.

 

  • Un cours d’expression artistique et culturel pour s’initier à la calligraphie arabe
    Ce cours propose la découverte et la pratique de ce procédé d’écriture des caractères arabes érigé en art dans le monde arabo-musulman depuis près de 15 siècles. Manipulation des outils, maîtrise du tracé et des gestes du calligraphe, initiation aux différents styles de la calligraphie arabe sont au programme de ce cours proposé hors cursus.

 


Formations courtes

 

  • Une formation destinés aux journalistes pigistes : « Maîtriser les différents formats d'écritures »Brève, interview, portrait, reportage, billet d'humeur, tribune libre… n’auront plus de secrets pour leurs rédacteurs à l’issue de ce stage très pratique.

 

  • La formation « Devenir journaliste bi-média » proposée aux professionnels
    Envisager Internet comme un outil de recherche et de veille d'information, mais également comme un média à part entière, maîtriser l'écriture et l'édition pour le web, comprendre les atouts et limites des réseaux sociaux dans la pratique journalistique : tels sont quelques-uns des objectifs de cette formation.

Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !