Nouvelle dynamique de l'ESME Sudria pour 2012

Nouvelle direction, nouvelle organisation, nouvelles localisations, nouveau concours

Publié le 23 octobre 2011

L'ESME Sudria a rejoint IONIS Education Group en 2008. Dès lors, la priorité a été donnée à sa réorganisation, à la dynamisation de sa recherche (création du PRIAM - Pôle de Recherche en Ingénierie Appliquée à la Médecine...), à l'activation des liens avec les institutions extérieures (Arese, Médicen, Moveo, Mentor Graphics...). Les initiatives institutionnelles ont été amplifiées : politique de diversité et d'ouverture (Cordées de la réussite, grande implication sur les questions du handicap), création des Assises de l'ESME Sudria, organisation du Concordat international Génélec.


La « feuille de route » que s'est fixée l'école pour la rentrée 2012 confirme la volonté de positionner
l'ESME Sudria parmi les écoles d'ingénieurs multidisciplinaires les plus reconnues en termes d'innovations, de technologies d'avenir, d'initiatives et d'ouverture.


Quatre grands changements vont marquer très rapidement cette nouvelle ère :



  • 1. Roger Ceschi: le nouveau directeur général de l'ESME Sudria




Roger Ceschi est nommé directeur général de l'ESME Sudria.

Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications (ENSEA). Il est également titulaire d'un doctorat de l'Université de Paris-Sud et a réalisé sa thèse au département de Physique nucléaire et neutronique (P2N) de la Direction des applications militaires (DAM) du Commissariat à l'énergie atomique (CEA).


Auteur d'un théorème sur les signaux analytiques, il enseigne la théorie du signal en écoles d'ingénieurs, et intervient en tant que "visiting professor" au Beijing Institute of Petrochemical Technology (BIPT) et à La Beijing Institute of Technology (BIT) en Chine. Il est également "associate professor" à l'Université de Prétoria et à l'Université de Cape Town dans le département du French South African Institute of Technology (F'SATI) créé par l'ESIEE Engineering de la CCI de Paris en Afrique du Sud.

Son champ disciplinaire est la théorie du signal et la commande optimale. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier, Discrete Stochastic Processes and Optimal Filtering, édité chez John Wiley avec JC.Bertein, date de 2010. Il a été pendant une longue période expert académique auprès de l'Union Européenne dans le programme TEMPUS, qui traite de la modernisation de l'enseignement supérieur et de la Recherche dans les pays de l'Union Européenne.

Roger Ceschi a 17 années d'expérience en tant que directeur d'école d'ingénieurs. Il a été à la direction générale de l'ENSEA (Ecole des concours Centrale et Arts & Métiers) puis de l'ESIEE Amiens (Réseau ESIEE). Il est le créateur du concours national "Adaptation Technicien Supérieur" (ATS) qui permet aux titulaires d'un BTS ou d'un DUT scientifique d'intégrer une école d'ingénieurs après un an de classe préparatoire. Durant 7 ans il a été reconduit par les différents ministres, comme président du jury national du diplôme « ingénieur diplômé par l'Etat » (IDPE).

  • 2. Le premier cycle ouvre à Lille et à Lyon dès 2012


Afin de se rapprocher des étudiants et des familles, répondant ainsi à la volonté de certains élèves d'étudier en région, tout en rejoignant des villes reconnues comme les plus favorables à l'innovation en France, l'ESME Sudria ouvrira à la rentrée 2012 deux nouveaux sites à Lille et à Lyon, sur lesquels les étudiants pourront effectuer le premier cycle (3 ans) du cursus.

Situés sur les campus urbains du Groupe IONIS, donc au cœur des villes et dans un cadre permettant une vie étudiante riche et diversifiée, les enseignements suivis seront identiques à ceux du site parisien. Les étudiants de toute la France partiront au cours du second semestre de la 3° année à l'international. Les 4° et 5° années se feront, quant à elles, sur les campus parisiens.



  • 3. Nouveau site de 2500 m2 à Paris Montparnasse pour la rentrée 2012


Afin de pouvoir suivre cette feuille de route ambitieuse dans les meilleures conditions, l'ESME Sudria a décidé d'intégrer un bâtiment de 2500 m2 dans le quartier Montparnasse situé face à l'Institut Pasteur. L'école s'installera dans ses nouveaux locaux dès la rentrée 2012. Les trois premières années se feront presque essentiellement sur le campus de Paris-Montparnasse tandis que les 4° et 5° années bénéficieront des avantages du campus de Paris-Ivry (campus du Groupe IONIS de plus de 12 000 m2 mettant à la disposition des étudiants une pluralité de laboratoires de recherche, des amphis, ainsi que certains locaux de la vie associative).


  • 4. Le concours Advance s'élargit et rejoint la procédure APB


L'ESME Sudria propose aux lycéens qui souhaitent rejoindre une école d'ingénieurs tournée vers les secteurs et les technologies de demain un concours, dans le cadre de la procédure APB, auquel se joindront deux autres écoles d'ingénieurs. Avec l'EPITA, réputée pour son expertise dans les domaines des TIC et des nouvelles technologies, avec l'IPSA, école d'ingénieurs de l'air et de l'espace, la réunion de trois écoles d'ingénieurs dans un seul concours permettra d'offrir près de 900 places, proposant l'un des concours parmi les plus ouverts aux ambitions légitimes des lycéens pour des secteurs porteurs.


Pour Marc Sellam, président de l'ESME Sudria, président de IONIS Education Group :

« En tant qu'ancien élève de l'ESME Sudria, son avenir me tient à cœur. Centenaire, elle dispose d'un potentiel formidable. Nous avons agi comme à chaque fois qu'une école, avec son identité propre, rejoint le Groupe IONIS. Nous avons observé et nous avons écouté, afin de comprendre au mieux par qui, par quoi et comment était animée l'école, pour ensuite, définir le positionnement le plus durable et le plus performant pour cette magnifique institution. Nous attendons beaucoup de la nouvelle équipe et des défis qu'elle devra relever grâce à ces nouveaux moyens, afin qu'elle garantisse la réussite des étudiants, perpétue la réputation de modernité de l'école, débutant ainsi une nouvelle époque. »


Pour Roger Ceschi, directeur général de l'ESME Sudria :

« Ces décisions vont dans le sens de notre ambition qui est de nous situer sur le moyen terme dans le peloton de tête des écoles d'ingénieurs généralistes. Notre volonté d'innovation, l'omniprésence du projet et de l'initiative, notre recherche orientée depuis longtemps vers des problématiques du présent et du futur, notre permanent désir de miser sur une large ouverture internationale, culturelle et scientifique, deviendront de plus en plus la « marque de fabrique » de l'école. C'est ainsi que nous développerons notre positionnement historique, celui qui permet à nos diplômés de rejoindre les secteurs et les technologies d'avenir mais aussi de disposer aujourd'hui des qualités indispensables d'adaptation ».


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !