Orientation post-bac

Le réseau IngéFrance transforme l'ESSAI

Publié le 06 juin 2008


Par manque d’information, de préparation ou d’anticipation, les lycéens se trouvent démunis lorsqu’il s’agit de décider de leur choix d’orientation post bac. Dans ce contexte, la campagne d’information ESSAI (Et Si Seulement j’Aimais l’Ingénierie), initiative menée par le réseau IngéFrance en février dernier, a permis d’apporter une réponse concrète aux préoccupations des lycéens. 276 élèves de Terminale se sont inscrits pour passer deux jours en immersion totale sur l’un des campus du réseau IngéFrance, à la découverte des études et du métier d’ingénieur. Une expérience réussie qui conduit le réseau à renouveler cette campagne en 2009, du 12 février au 6 mars.

Sur les campus de Sceaux (EPF), Rouen (ESIGELEC), La Rochelle (EIGSI) et Lille (HEI), les 276 lycéens inscrits à l’opération ESSAI ont testé concrètement pendant deux jours les études d’ingénieur : cours de chimie assortis de démonstrations, d’électricité & automatique, de thermique et d’énergétique, etc…. Ils se sont intéressés aux procédés de construction, ont assisté à des conférences métier – celle consacrée à la colorimétrie a notamment remporté un vif succès. Ils ont aussi découvert les multiples possibilités d’exercer le métier d’ingénieur et visité les campus, guidés par les élèves ingénieurs. Pour compléter leur immersion, ils ont même eu l’occasion de « tester » les restos U et les cafétérias…

Bilan ? ESSAI transformé ! La qualité de l’accueil et de l’organisation, l’intérêt de la démarche informative et la possibilité de rencontrer des étudiants et des professeurs ont été largement appréciés.

Fort de ce succès, IngéFrance a décidé de mobiliser à nouveau les écoles de son réseau l’an prochain, pendant les vacances de février, du 12 février au 6 mars 2009.

Lycéens et lycéennes plébiscitent l’initiative

Mériem s’interroge. « J’hésite encore entre des études de médecine et des études d’ingénieur. Les journées ESSAI vont sans doute m’aider à décider ». Adeline a déjà choisi de s’orienter vers des études d’ingénieur. Elle est venue pour se faire une idée plus précise sur le terrain : « Pour nous, c’est l’inconnu. Pendant les deux jours, on découvre différents aspects de l’école au fur et à mesure. Ça permet de se faire une meilleure idée. » . Edouard est intéressé par l’aéronautique. « Je suis déjà venu aux journées portes ouvertes mais l’opération ESSAI permet de poser de nouvelles questions et puis, c’est plus concret ». Pour Alexis, « la conférence sur les métiers est intéressante. C’est déjà difficile de savoir en quoi consistent les études d’ingénieur, mais quand on est en Terminale, le métier d’ingénieur est encore moins évident à imaginer. J’ai compris qu’il y avait en réalité plein de métiers différents ». Clémentine a découvert l’étendue des options possibles. « Ce qui est surprenant, c’est de voir le matériel dans les classes. Les deux jours permettent aussi d’en savoir plus sur les options enseignées dans le cycle ingénieur. J’ai pu me renseigner sur le domaine « Bâtiment, aménagement et architecture », qui permet de se confronter à un côté plus créatif en travaillant étroitement avec des architectes, et ça, ça me tente bien ! »

Une campagne unique en France

« ESSAI » – Et Si Seulement j’Aimais l’Ingénierie » - se traduit par la possibilité offerte à tout lycéen de section scientifique de découvrir et tester les études d’ingénieur de l’intérieur. Car si le métier d’ingénieur fait rêver, les études pour y mener impressionnent encore. Sur le campus, en liaison permanente avec l’équipe enseignante et les étudiants, le lycéen se met dans la peau d'un élève ingénieur pendant 2 jours et découvre les amphis, les laboratoires ou les centres informatiques pour mieux comprendre les études et les multiples domaines d’application de l’ingénierie. L’opération « ESSAI est une opération unique en France. Née sous l’impulsion de l’EPF en 2006, elle s’étend depuis 2008 à l’ensemble quatre écoles d’ingénieurs généralistes membres du réseau IngéFrance : EIGSI, ESIGELEC, EPF et HEI.

A propos d’IngéFrance : www.ingefrance.fr

Le réseau IngéFrance rassemble quatre écoles d’ingénieurs généralistes de haut niveau : l'Ecole d’Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels (EIGSI, La Rochelle), l'EPF (Sceaux), l'ESIGELEC (Rouen) et l'école des Hautes Etudes d'Ingénieur (HEI, Lille). Toutes délivrent le diplôme d’ingénieur reconnu par la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI). Elles sont également membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et pour certaines de l’Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI) et de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI). Le réseau IngéFrance permet aux établissements qui le composent de mutualiser leurs moyens et d’offrir aux étudiants et futurs ingénieurs des ressources exclusives pour personnaliser leur cursus et développer leur employabilité. Il se traduit en 2008 par :
  • 4 400 élèves ingénieurs en cours de formation,
  • 840 ingénieurs diplômés chaque année,
  • 30 000 anciens diplômés,
  • 254 enseignants chercheurs à temps plein,
  • 273 partenaires internationaux actifs dans le monde entier,
  • 23 double diplômes internationaux,
  • 7 pôles de compétitivité
  • 30 choix de spécialisations différentes couvrant tous les domaines de l’ingénierie

  • Actualité


    Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !