Projet européen Résilience des villes

Une seule grande école française dans ce projet : l'EIVP

Publié le 26 juin 2008


La Commission européenne vient de désigner les institutions et les établissements d’enseignement qui réaliseront l’étude sur « la résilience des villes face aux inondations ».

L’étude, dotée de 18 millions € de budget, doit permettre aux villes européennes qui seraient touchées par des inondations de retrouver un fonctionnement normal aussi rapidement que possible.

C’est un groupement emmené par le Ministère néerlandais de l’environnement qui a remporté l’appel d’offres. Ce groupement comprend 8 villes (dont Orléans et Paris) et 2 établissements d’enseignement supérieur : l’Université de Sheffield et l’EIVP.

Un vrai projet de génie urbain

Dans le cadre de ce projet européen, dont la réunion de lancement aura lieu les 9 et 10 septembre à Mayence, l’EIVP aura en charge, avec l’université de Sheffield, l’animation scientifique du réseau de partenaire et la coordination de l’une des 4 grandes problématiques qui ont été identifiées. L’EIVP développera également l’outil informatique d’aide à la décision croisant des données physiques, cartographiques et du fonctionnement urbain.

Université d’été de la ville durable : les risques liés aux inondations

C’est donc naturellement lors d’un cycle de l’Université d’été 2008 organisée par l’EIVP du 25 août au 5 septembre qu’une série de débats, de cas pratiques, de retours d’expériences seront traités afin d’identifier l’impact des inondations sur les équipements urbains et l’organisation des mesures pour rétablir un fonctionnement normal de la ville. Rappelons qu’une seule grande école française est autorisée à décerner le titre d’ingénieur en génie urbain : l’EIVP, dont les diplômés savent concevoir, réaliser et aménager des villes durables.

Nom et caractéristiques du projet
  • FLOOD RESILIENCE CITY : 18 millions €, Recherche, études et investissements
  • Donneur d’ordre : Commission Européenne
  • Objectif : Aider les villes à retrouver rapidement un fonctionnement normal en cas d’inondation: 1/ Améliorer les outils de prévision des inondations, 2/ Pendant l’inondation: protéger les ouvrages et les équipements, 3/ Après l inondation : remettre les villes en état aussi rapidement et aussi complètement que possible
  • Calendrier du projet : Lancement les 9 et 10 septembre 2008 à Mayence, Recherche et études de 2008 à 2012
  • Participantes : Dublin (Irlande), Paris, Orléans (France), Bradford (Royaume Uni), Nimègue (Pays Bas), Louvain (Belgique), Mayence (Allemagne)
  • Etablissements d’enseignement et de recherche participants : EIVP (France), Université de Sheffield (Angleterre), Laboratoire spécialisé dans les risques d’inondations
  • Pilotage du projet : Ministère de l’environnement des Pays Bas
  • Aide à l’insertion : Par le biais du stage et l’association des anciens de l’IAE

  • A propos de l’EIVP

    Créée en 1959, l’EIVP est une Grande Ecole publique d’Ingénieurs, placée sous la tutelle de la Ville de Paris, qui délivre un diplôme d’Etat habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs. Elle est l’unique Ecole délivrant le diplôme d’Ingénieur en Génie urbain. Elle mène une double mission de formation et de recherche. L’EIVP recrute par le biais du Concours commun Mines-Ponts des élèves des classes préparatoires aux Grandes Ecoles et une dizaine d’admis sur titres (AST) dont des étrangers. Elle formait à l’origine les ingénieurs de la Ville de Paris mais aujourd’hui les 2/3 de ses diplômés se destinent aux bureaux d’étude et aux entreprises de service et à d’autres collectivités. L’EIVP est membre de la Conférence des Grandes Ecoles.

    Actualité


    Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !