Un concours pour les étudiants de 1ère année de GEM.

Du 6 au 10 janvier 2014, ils imagineront 120 idées d'innovations qui révolutionneront le quotidien des étudiants de 2025.

Publié le 28 juin 2013

Quelle sera la vie d'un étudiant en 2025 ? Réponse en janvier 2014

Du 6 au 10 janvier 2014, 650 étudiants de GEM proposeront 120 idées d'innovations qui révolutionneront le quotidien des étudiants en 2025. Ce concours sera organisé à l'occasion des 30 ans de GEM et dans le cadre d'un cours de Management de l'innovation.

Chacune des 120 équipes relèvera un défi en relation avec une des 16 étapes du parcours type d'un étudiant (avec le soutien de 16 entreprises partenaires) parmi lesquelles : comment se nourrir ? Comment se loger ? Comment financer ses études ? Quelles activités pour se détendre ? Quelles possibilités pour réviser ? Quels moyens pour se déplacer ? etc. Les équipes devront rendre un premier livrable à la fin du premier jour sous forme de rubik's cube dont les faces révèleront différentes possibilités (services ou produits, cibles, caractéristiques de l'innovation, ...). Cela aboutira à 36 idées d'innovations différentes. Ces 36 idées devront être présentées en une minute devant un jury de professionnels de l'innovation. L'idée retenue par le jury sera développée et retravaillée le reste de la semaine (tests de concept et définition du business model). La meilleure des 120 innovations développées sera récompensée à la fin de la semaine.

 

 

Jean-François Fiorina,

Directeur Adjoint de GEM, Directeur de l’ESC Grenoble

… Et en direct du futur.

 

« Nous voulons créer l’école du futur, une école Y – Y Grenoblois et génération nouvelle - qui doit, par sa pédagogie, sa recherche, son savoir-faire dans l’accompagnement de la performance des entreprises, son fonctionnement, son organisation et sa gestion – être l’endroit en Europe où s’anticipent les nouveaux lieux d’enseignement, la place et le métier d’enseignant… et où seront inventés et expérimentés les enseignements en sciences de gestion de demain.

Créer l’école du futur, c’est aussi comprendre que la mission des Grandes Ecoles vis-à-vis des étudiants a changé. Les écoles ne doivent plus former des étudiants qui auront à résoudre des problèmes que nous connaissons et pouvons anticiper. Les écoles ont désormais le devoir de former les étudiants qui auront à travailler dans un monde qu’ils inventeront demain »

 

Notre mission n’est plus de former des managers mais des managers entrepreneurs, c’est-à-dire des managers capables d’innover, capables de penser autrement, des managers-entrepreneurs capables de créer de la valeur pour les entreprises, et au-delà, pour la société, car capable de créer des emplois ».

 


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !