Une Cartographie des universités francophones

L’Agence universitaire de la Francophonie lance sa Cartographie des universités francophones

Publié le 10 octobre 2013
Une Cartographie des universités francophones

L’Agence universitaire de la Francophonie développe une « Cartographie des activités francophones de formation et de recherche. A destination des étudiants, des enseignants-chercheurs et des responsables d’établissements, cet outil permet de rechercher ou faire connaître une formation sur tous les continents à travers le réseau AUF dans le monde. A la demande de ses établissements membres, l’Agence a constitué un répertoire global des activités de formation, et, ultérieurement, de recherche. Lancé officiellement lors de l’Assemblée générale de l’AUF à São Paulo en mai dernier, le portail www.cartographie.auf.org présente à ce jour plus de 3000 formations francophones dans 194 disciplines dispensées par 243 établissements dans 49 pays. La première phase de collecte dans les pays du Sud a été menée grâce à la forte implication des établissements adhérents et des équipes des bureaux régionaux.

Dans un premier temps, un dispositif de collecte et d'actualisation des données concernant les formations à partir du niveau master ou équivalent et dispensées en français ou partiellement en français, a été créé. Les activités de recherche des établissements membres feront objet de prochains développements sur la base de l'expérience acquise avec le répertoire des formations.

Un outil collaboratif, d’information et décisionnel

Fiable et actuel, le projet de cartographie de l’AUF est le fruit d’une collaboration entre les universités membres. Les informations indiquées sur le portail disposent d’une mise à jour annuelle et proviennent directement des établissements dispensant les formations. Les fiches mises en ligne offrent la possibilité d’identifier les formations francophones proposées, grâce aux informations relatives au diplôme délivré, à la discipline, aux établissements indiqués et à l’organisation de la formation.

La cartographie des formations constitue également un outil décisionnel qui, en fournissant des informations sur les activités des établissements membres partout dans le monde, facilite la prise de décision et l'étude de la faisabilité d'un projet universitaire.

« Ce projet a pu voir le jour grâce au vaste réseau de référents au sein des universités membres de l’Agence (…) Cet outil dispose de fonctionnalités simples et intuitives ; il centralise toutes les informations relatives aux formations dispensées par nos établissements (…). Il symbolise la coopération universitaire ». Souligne Bernard Cerquiglini, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie.

 


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER