Une formation, Chargé des Services Généraux, option Logistique Humanitaire

A Bioforce, une rentrée sous le signe de l'innovation

Publié le 20 septembre 2007
Une formation, Chargé des Services Généraux, option Logistique Humanitaire

Comment, pour les 18-22 ans, concilier engagement dans l'action humanitaire et nécessité d'acquérir un métier reconnu par le monde de l'entreprise ? Les 36 étudiants qui effectuent leur rentrée le 24 septembre ont trouvé une réponse : intégrer la formation “Chargé des Services Généraux, option Logistique Humanitaire”.

La nouvelle formation proposée par Bioforce est la première de ce type ouverte aux 18-22 ans, qui prépare, en France et à l'international, au management des Services Généraux en entreprise et à la gestion de la Logistique Humanitaire.

PORTRAIT DE PROMO

Cette première promotion, d’une moyenne d’âge de 20,5 ans, est principalement composée d’élèves bacheliers ou diplômés de l’enseignement supérieur en filière courte (BTS, IUT...). Les filles y sont majoritaires (56 %). Les 36 étudiants entameront lundi 24 septembre la première des trois années de formation, qui les conduiront à maîtriser la gestion des locaux, la logistique et la gestion des services internes, la gestion des achats ainsi que le management des ressources humaines et financières.

UNE PÉDAGOGIE TOURNÉE VERS LA PRATIQUE

Point fort du cursus, comme chaque fois avec Bioforce, deux périodes pratiques sont programmées : l'une dans le champ de la solidarité internationale (2e année), l'autre sur le principe de l'alternance en entreprise (3e année). Les étudiants auront ainsi l'opportunité de côtoyer de près le volontariat international tout en effectuant des études supérieures.

DES DÉBOUCHÉS EN ENTREPRISES PUIS DANS L'HUMANITAIRE, EN FRANCE ET À L'INTERNATIONAL

A l’issue de la formation, les diplômés pourront s’investir dans deux métiers aux compétences identiques. En France les structures qui accueillent ces compétences sont nombreuses et variées : entreprises, écoles, cliniques, hôpitaux, immeubles… A l'international, les organisations de solidarité proposent des postes de logisticien, logisticien-administrateur de programmes humanitaires ou encore gestionnaire de plate-forme logistique… La double vocation est l'élément nécessaire d'une orientation et d'une insertion professionnelle réussie. C'est dans cette vision nouvelle de la formation que Bioforce souhaite inscrire son engagement avec les jeunes.


FERMER