Les Décroissants

A l'heure de produire toujours plus, un mouvement prend le contre-courant

Publié le 02 septembre 2005
Les Décroissants
Idéologie à la base d’un vrai mouvement, les décroissants prennent le contre-courant d’une société de consommation toujours plus en demande.

A la base de ce mouvement, il s’agit d’abord de constations que les scientifiques ne mettent pas en doute : beaucoup des ressources de la Terre que nous utilisons tous les jours ne sont pas renouvelables : pétrole, gaz, uranium...

Dans moins de cent ans, en gardant ce rythme de consommation, ces matières premières seront épuisées !

La solution?

La décroissance ! On avait presque oublié que ce mot existait tant politiques, et industriels prônent la production toujours exponentielle des biens et des services.

Partant du constat simple que la production à outrance ne répond pas à des besoins primaires mais à une frénésie de l’achat, et qu’elle épuise inutilement les ressources, les décroissants mettent en avant la nécessité de ne produire que ce qui est réellement nécessaire.

Simplicité volontaire

Terme nouveau pour beaucoup, la simplicité volontaire est avant tout synonyme de frugalité : une sobriété qui n’est pas subie mais choisie...Et là réside toute la difficulté car beaucoup ne sont pas prêts à renoncer au confort de leur voiture ou à l’utilisation du micro-ondes pour chauffer leurs aliments!

Consommer moins, c’est aussi passer moins de temps à acheter et plus de temps pour vivre. Les « décroissants » essayent donc de faire passer le message que plus n’est pas forcément mieux !

Utopie ou véritable futur modèle économique, les « décroissants » sont de plus en plus nombreux, et cette croissance-là ne leur fait pas peur !


Actualité


Cap sur l'actualité Découvrez dans cette partie toutes les rubriques qui vont vous permettre de suivre l'actualité étudiante au jour le jour : Chiffres clés, Emploi, Formation, Jeux vidéo, Informatique, Insolite, Loisirs & Spectacles, Musique/Vidéo : CD/DVD, Pratique, Voyage, Web & Internet, Autre, Logement, Mode & Beauté, Guide Métiers, Argent - Crédit - Banque, Association, Bons plans ... tout un programme !


FERMER