Rechercher une Offre d'emploi

20ème promotion Unis-Cité

1800 jeunes volontaires en Service Civique viennent d'arriver sur le terrain : ils sont hyper motivés !

Publié le 10 novembre 2014
20ème promotion Unis-Cité
La 20ème promotion de volontaires Unis-Cité vient de démarrer.
Ils seront 1800 jeunes cette année à faire leur Service Civique à Unis-Cité. Ils sont âgés de 16 à 25 ans, ils sont tous différents* : ils ont des diplômes ou non ("du bac-5 au bac +5), ils vivent en centre-ville, dans des grandes tours ou dans les campagnes, ils n'ont pas forcément les mêmes rêves ni les mêmes projets d'avenir, ... et ils ont en commun une énergie et une volonté de faire bouger les choses.
Pour favoriser la cohésion et le brassage social, Unis-Cité leur propose de vivre leur Service Civique en équipe, pour s'ouvrir aux autres et faire un apprentissage concret de la diversité.
Ils vont vivre une expérience à la fois UTILE AUX AUTRES ...
Tout au long de l'année d'aujourd'hui à juin 2015, ils vont s'engager dans les 40 villes où est présente l'association Unis-Cité pour répondre aux besoins sociaux prioritaires de leur territoire, ils vont
- lutter contre l'isolement des personnes âgées
- sensibiliser les familles modestes aux gestes éco-citoyens pour réduire la précarité énergétique
- organiser des jeux coopératifs et citoyens avec des enfants pour prévenir la violence scolaire
- aider les familles en situation de précarité à mieux connaître leur droits
- lutter contre la grande exclusion ...
- prévenir le décrochage scolaire
- ou monter leur propre projet solidaire
... UTILE A EUX-MÊMES
Ils seront accompagnés par un coordinateur d'Unis-Cité qui va les aider à développer de nouveaux savoir-être et savoir-faire qui leur seront utiles dans leur vie personnelle et professionnelle (confiance en soi, capacité à travailler en équipe, écoute, sens de l'organisation, adaptabilité à différents milieux...)
En plus des missions de terrain, ils bénéficieront de formations civique et citoyenne et d'un accompagnement au projet d'avenir pour que leur Service Civique soit à la fois :
> UN TREMPLIN PERSONNEL : 6 mois après la fin de leur Service Civique à Unis-Cité, 82% des jeunes ont rebondi positivement dans un emploi ou une formation. (Sachant que plus de 45% étaient demandeurs d'emploi avant le Service Civique)
> UN TREMPLIN CITOYEN : 6 mois après leur service, plus de 50% des jeunes qui n'avaient auparavant aucun engagement sont actifs ou adhérents dans une association locale.

FERMER