Rechercher une Offre d'emploi

Jeune Diplômé : Un outil utile pour trouver son premier emploi?

LinkedIn lance un Espace dédié aux étudiants en France

Publié le 16 juin 2014
Jeune Diplômé : Un outil utile pour trouver son premier emploi?

LinkedIn, le plus grand réseau social professionnel au monde avec plus de 300 millions de membres et plus de 7 millions en France, annonce aujourd'hui le lancement de son Espace dédié aux Etudiants en France. Cet espace au sein de la plateforme, est entièrement destiné aux étudiants désireux de construire leur identité professionnelle en ligne et de tirer le meilleur profit du réseau social professionnel. Qu'ils soient à l'affut d'informations sur leur orientation universitaire ou professionnelle, à la recherche d'un stage ou encore de leur premier job, il donne aux étudiants l'accès à de précieux conseils afin de commencer à préparer leur carrière et développer leur réseau.


Après les Pages Universités lancées en août 2013, et l'Espace dédié aux étudiants aujourd'hui, LinkedIn devient une destination incontournable pour les étudiants. Plus de 39 millions d'étudiants et de jeunes diplômés sont inscrits sur LinkedIn. Ils représentent le segment démographique dont la croissance est la plus rapide sur le réseau social professionnel.


Des conseils à destination des étudiants

Comment remplir mon profil sur LinkedIn ? Ai-je assez d'expérience pour intéresser les recruteurs ? Le parcours universitaire que je m'apprête à choisir est-il le bon ? Autant de questions que se posent régulièrement les étudiants quand il est question de réseaux sociaux professionnels. En consultant le Student Hub LinkedIn, ils trouveront des conseils adaptés à leur situation d'étudiants : utiliser LinkedIn pour trouver un stage, construire son réseau, être plus visible, trouver des professionnels ayant suivi un parcours universitaire similaire au leur...
« LinkedIn peut être le point de départ de leur carrière professionnelle, alors même qu'ils sont encore étudiants ; en leur permettant de se connecter aux bonnes personnes par exemple, d'y trouver des conseils de professionnels du monde entier en lien avec leur propre cursus, de trouver de l'information, ou encore d'avoir accès aux bonnes opportunités en terme de stage ou de premier emploi », d'après Laurence Bret-Stern, Directrice Marketing EMEA LinkedIn.

Des jeunes professionnels conscients de l'utilité des réseaux sociaux professionnels

Menée en collaboration avec l'Institut CSA, l'étude LinkedIn « Premier emploi, ce qu'en pensent les jeunes »* révèle que les jeunes actifs sont aujourd'hui bien conscients de l'utilité des réseaux sociaux professionnels. 56% d'entre eux sont inscrits sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn. Les trois premières fonctions des réseaux sociaux professionnels identifiées par les jeunes professionnels sont

1. rester à l'écoute des opportunités du marché (71%)
2. reprendre contact avec ses anciens camarades de formation (67%)
3. échanger sur de bonnes pratiques professionnelles (60%)

Plus de la majorité des jeunes actifs inscrits sur ces réseaux sociaux professionnels identifient clairement leurs potentialités en terme de recherche d'information : 65% d'entre eux affirment qu'ils leur permettent de se renseigner sur une entreprise ou un secteur d'activité, 62% pour identifier et suivre les tendances de leur secteur.


LinkedIn : les meilleurs conseils à destination des étudiants

  • Créer son profil LinkedIn est intéressant dès sa première année à l'université. Les employeurs apprécieront d'accéder à l'évolution de votre CV en ligne.
  • Compléter entièrement son profil LinkedIn. Les recruteurs prêteront plus d'attention à un profil finalisé.
  • Un réseau d'au moins 100 connexions sur LinkedIn devient intéressant pour tirer le meilleur profil du réseau social professionnel.
  • Un profil étudiant sur LinkedIn ne sera jamais trop riche : il est fortement conseillé d'y lister chacune de ses activités. Les recruteurs regarderont dans le détail les expériences passées, ainsi que les compétences qui pourraient les intéresser. Il n'est plus suffisant aujourd'hui d'avoir un bon diplôme !
  • La bonne fréquence de mise à jour de son profil est d'au moins 2 à 3 fois par semestre.
  • En intégrant des groupes de discussions sur LinkedIn, les étudiants pourront commencer à se rapprocher de nombreux professionnels « mentors », capables de les aider à construire leur carrière et leur réseau de contacts.


FERMER