Rechercher une Offre d'emploi

Journée d'Outre-Mer développement : trouver un job outre-mer

La Journée Outre-Mer Développement qui aura lieu le 3 septembre prochain au pavillon Gabriel à PARIS

Publié le 25 juillet 2011
Journée d'Outre-Mer développement : trouver un job outre-mer

Programme de la matinée (susceptible de changements)


En outre-mer, on n'a pas de nucléaire, mais on a des idées

- Les outre-mer peuvent-ils disjoncter?

- Quelles sont les meilleures solutions énergétiques pour les outre-mer? - Les politiques issues du Grenelle de l'environnement peuvent-elles promouvoir ou limiter le développement ? - Si les outre-mer avaient suffisamment d'énergie, que pourraient-ils produire de nouveau? - Les outre-mer peuvent-ils servir de laboratoire des énergies nouvelles? -

Coûts et contre-coups

- Facteurs structurants du niveau des prix et des coûts en outre-mer

- Des situations de concurrence contrastées par secteur - Rentabilité, risque et niveau de prix - La production locale peut-elle tirer les prix vers le bas et l'emploi vers le haut? - Et si on se comparait? - Les prix plus élevés sont-ils le résultat d'un modèle économique choisi ou de contraintes subies? - Comment peut-on améliorer la situation de la production et des prix dans les outre-mer?


Sport et outre-mer: un aller sans retour

- Le sport outre-mer réussit-il aussi bien que ses sportifs? - Qu'est-ce que l'industrie du Sport? Comment peut-on la développer? - Que serait la France sans les sportifs issus de l'outre-mer? - Quelles retombées des succès des sportifs ultra-marins dans nos départements? - Y a-t-il une politique du sport en outre-mer? - Le sport crée-t-il des emplois? - Le sport est-il nécessaire à une politique de cohésion sociale?

Entrepreneuriat en outre-mer, la preuve par l'exemple

- Quelques belles histoires - Les conditions sont-elles favorables pour développer l'entreprenariat dans les outre-mer? - Comment stimuler la création d'entreprise? - Pour monter son entreprise en outre-mer, quelles opportunités saisir? Quels obstacles surmonter? - La figure de l'entrepreneur est-elle valorisée en outre-mer? - Le système de financement de l'économie permet-il le développement d'une économies entrepreneuriale? - La révolution entrepreneuriale peut-elle assurer le développement économique de ces territoires? - Dans quels secteurs a-t-elle le plus de chances de se concrétiser?

Programme de l'après midi (susceptible de changements)


Quand la caméra perce les murs

- Y a-t-il un regard ultra-marin?

- Un projet a-t-il les mêmes chances de se financer en Outre-Mer que dans l'hexagone ? - Comment développer un écosystème audiovisuel ultra-marin? Quel impact dans l'hexagone? - Quel rôle ont les diffuseurs en Outre-Mer ? - Quelles perspectives pour l'audiovisuel et le cinéma en outre-mer ? - L'image de l'Outre-Mer dans les médias est elle déformée ? Qui est responsable ?

La plus courte voie vers l'avenir passe par l'approfondissement du passé

- Quels rapports les outre-mer entretiennent-ils avec leur histoire? - L'histoire des outre-mer est -elle suffisamment étudiée et enseignée? - L'histoire des outre-mer concerne-t-elle seulement les outre-mer ou la France toute entière? - La mémoire de l'esclavage représente-t-elle de nouveaux fers ou participe-t-elle d'un processus de distanciation et de libération? - Le passé des outre-mer détermine-t-il encore leur présent et leur avenir? - Peut-on et doit-on se libérer de son passé?

Faut-il avoir peur des jeunes?

- 60% de chômage chez les 16-25 ans, le chiffre qui tue. Où est le point de rupture? - Quelles sont les causes du chômage des jeunes en outre-mer? - Les jeunes sont-ils responsables? Quel rôle pour les familles? - Quels sont les programmes en place? Y en a-t-il qui fonctionnent? - Depuis quand la jeunesse ultra-marine est-elle exclue de l'avenir? - Notre système éducatif est-il adapté? - Quelles conséquences prévisibles à court, moyen et long terme? - Peut-on imaginer des solutions spécifiques à cette question?

L'économie numérique se moque des murs

- Quelle est la place de l'e-commerce et plus généralement de l'internet dans les économies ultra-marines?

-Quels sont les freins à son développement? - Quel peut être l'impact de l'économie générale dans l'économie générale? -La révolution numérique va-t-elle atteindre tous les secteurs d'activité en outre-mer? - Peut-elle contribuer à développer l'activité et les emplois? Dans quels domaines?

Séance plénière

Attractivité et compétitivité des outre-mer: des discours à la réalité

- Comment développer l'attractivité des outre-mer pour les investisseurs? - Que signifie la compétitivité pour les régions et territoires d'outre-mer? - Est-ce compatible avec le modèle économique et social français qui leur a été appliquée? - Si nos régions devaient connaître un miracle économique, à quoi pourrait-il ressembler? - Quelles sont les conditions de possibilité de sa réalisation? - Quel est l'écart entre les conditions actuelles et les conditions de possibilité du miracle économique? - Quel rôle l'Etat et les Régions peuvent-ils et doivent-ils jouer pour permettre son accomplissement? - Pourquoi l'outre-mer sait-il créer des grands entrepreneurs et des belles entreprises mais pas de brillantes économies? FICHE PRATIQUE: Lieu : Pavillon Gabriel - Paris - 5 avenue Gabriel 75008 Paris
Horaires : de 8h30 à 20h - Contact: 01 47 27 00 14 - www.jomd.fr

FERMER